Mot de remerciements de Madame Zeina Mina, Directrice du CIJF

Date : 
Vendredi, 29 Septembre, 2023
« Alors que nous disons au revoir à cette édition, chérissons les souvenirs des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Embrassons les liens forgés à travers le sport et la culture, et tournons-nous vers l'avenir avec espoir et détermination. Ensemble, nous pouvons continuer à promouvoir les valeurs de la Francophonie et créer un monde meilleur, plus inclusif. »

 

 

 

 

 

 

 

À l’issue de la 9e édition des Jeux de la Francophonie, permettez-moi tout d’abord de remercier la haute direction de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que ses différentes unités administratives, pour leur précieux accompagnement et soutien au CIJF, ce qui a permis de garantir la mise en place d’un évènement de grande qualité technique. Au total 340 personnes à l’international ont été mobilisées pour garantir une livraison des Jeux de qualité.

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers les autorités de la République démocratique du Congo, qui ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cet événement extraordinaire.

Je souhaite adresser un sincère remerciement à tous les Etats et Gouvernements de la Francophonie pour leur remarquable solidarité. Votre engagement envers les Jeux renforce les liens et la compréhension mutuelle de la jeunesse francophone.

À l'ensemble de l'équipe du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF), aux volontaires et aux bénévoles, votre dévouement a été exemplaire. Votre travail acharné en coulisses, vos innombrables heures de travail n'ont pas été passées inaperçus. Sans vos efforts inlassables, ce rassemblement majeur de la jeunesse francophone venue des cinq continents n'aurait pas été possible.

Ma profonde gratitude va à l’endroit de toute mon équipe qui m'a prodigué soutien et accompagnement durant les Jeux, contribuant ainsi à notre succès collectif. Le dévouement et l'engagement de chacun d'entre eux ont été inestimables et ont grandement contribué à l'accomplissement de nos objectifs communs.

Je remercie chaleureusement les délégués techniques des fédérations sportives internationales, les arbitres, les présidents de jurys et les jurés culturels, les experts, les médias partenaires, le diffuseur international et le diffuseur national, les Ambassadeurs des Jeux. Votre contribution au succès des IXes Jeux de la Francophonie est grandement appréciée !

La 9e édition des Jeux de la Francophonie a été une vitrine exceptionnelle pour la promotion de la diversité culturelle et de notre langue en partage. Elle a rassemblé plus de 3500 sportifs et artistes talentueux de divers horizons, démontrant la richesse de notre patrimoine culturel commun. Cette réussite a renforcé les liens entre les pays francophones et a favorisé la compréhension mutuelle. Merci aux jeunes sportifs et artistes francophones participants, pour leur performance et leur enthousiasme.

Mes derniers remerciements, mais pas les moindres, s’adressent au formidable public kinois pour sa ferveur et son fair-play, qui ont fait des IXes Jeux de la Francophonie un véritable succès populaire.

Les Jeux de la Francophonie ont laissé un héritage durable à Kinshasa et dans toute la région, tant sur le plan culturel que sur le développement sportif. L'événement a réuni des Etats et gouvernements de plusieurs continents, favorisant la compréhension mutuelle, le respect et la coopération. Il a mis en évidence l'esprit véritable de la Francophonie, célébrant nos valeurs et aspirations communes.

Alors que nous disons au revoir à cette édition, chérissons les souvenirs des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Embrassons les liens forgés à travers le sport et la culture, et tournons-nous vers l'avenir avec espoir et détermination. Ensemble, nous pouvons continuer à promouvoir les valeurs de la Francophonie et créer un monde meilleur, plus inclusif.

Que l'esprit de la Francophonie brille intensément dans nos cœurs et nos actions.