Mission de la délégation d’experts internationaux du CIJF pour les services aux médias

Date : 
Mercredi, 31 Mai, 2023
Renforcement des capacités des personnels d’appui aux médias

 

 

 

 

 

 

 

 

À deux mois des Jeux de la Francophonie, des experts du CIJF, Michael Viviani, Directeur de production et Théo Shuster, Rédacteur en chef, se sont rendus à Kinshasa pour appuyer les différentes catégories des professionnels des médias pour mieux se préparer à participer à cet évènement de grande envergure à travers des formations spécialisées :


♦ Une première formation du CIJF  a été dispensée par Michael Viviani pour les Officiers de presse auprès de 10 personnes, chargés de communication des fédérations sportives nationales et du secteur culturel. Une deuxième session de 10 personnes complémentaires sera faite à distance. Les principales missions des officiers de presse présents à Kinshasa seront de gérer les médias sur chacun des sites, les orienter, installer au bon endroit les photographes et les caméramans, s’assurer des demandes d’interviews. Les bénéficiaires de cette formation ont désormais pour rôle de former à leur tour les bénévoles recrutés par le CNJF pour appuyer la 9e édition des Jeux de la Francophonie.
♦ Une deuxième formation du CIJF a été organisée par Théo Shuster, pour les Journalistes reporters d’images, soit 14 personnes dont la moitié des journalistes de l’école IFASIC (Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication) de Kinshasa, l’autre moitié, les jeunes volontaires mis à disposition de la Commission communication CNJF. La formation des JRI était axée sur les différentes techniques de captation d’images, de réalisation d’interviews, de montage et des notions pratiques. La question du rôle et de la mission d’un JRI pendant les moments des grandes compétitions internationales à l’instar des Jeux de la Francophonie ont aussi été abordés. Les 14 participants intègreront l’équipe rédactionnelle du CIJF durant l’événement.
♦ Une troisième formation des commentateurs a également été conduite par l’équipe du CIJF.
♦ 30 jeunes congolais de l’école de l’IFASIC avaient auparavant bénéficié d’une formation en presse écrite pour les concours artistiques et sportifs délivrée par l’Ambassade de France à Kinshasa.


Dispositif d’appui au Centre des Médias et sur sites 


À l’occasion de cette mission,  le zonage pour les médias accrédités a été finalisé ainsi que la structure organisationnelle et les besoins RH au Centre des Médias et sur sites, comprenant les officiers de presse, les services aux diffuseurs ( postes commentateurs, commandes de verticales,…), les navettes inter-sites et Centre des Médias ; Le Centre des Médias disposera d’un espace d’interviews, de studios de prise d’enregistrements, d’un espace de conférences de presse, d’équipements informatiques et de connectivité. Il est situé au Palais du Peuple, bâtiment qui abrite également les épreuves de chanson et de danse ainsi que le gala des Lauréats.
 


Production images TV/RTDH


Les ententes portant sur les droits audiovisuels, le RTDH et le CNJF, le Comité national et le Comité international sont signées. Les plans de fibrages de sites terminés, tous les sites comporteront des points d’accès Wi-fi. Ces sujets représentent un important volet de l’héritage apporté par les Jeux de la Francophonie, les événements servant à développer les infrastructures.

©CNJF