MASA 2018: ABIDJAN HÔTE DES ARTS DU SPECTACLE AFRICAIN

Date : 
Mercredi, 28 Février, 2018
Après neuf belles éditions, le MASA, Marché des Arts et du Spectacle Africain revient cette année en Côte d’Ivoire du 10 au 17 mars prochain.

Cet évènement dont la première édition a été organisé à Abidjan en 1993, conjointement par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture, est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain.

Cette année, place à la 10ème édition qui coïncidera d’ailleurs avec le 25ème  anniversaire de la grande messe des arts de la scène et sera placée sous le thème, « Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? »

Au niveau du programme du MASA on retrouvera certaines disciplines inscrites également au programme des Jeux telles que : le Conte, la Chanson (Musique) et les Arts de la rue, dont la Danse et les Marionnettes Géantes. Aussi, seront également attendus lors de cette 10ème édition du MASA, des anciens lauréats des Jeux de la Francophonie, à l’image de la Compagnie ivoirienne N’soleh, médaillé de bronze en Danse de Création en 2017, des Académiciens d’Ivoire Marionnettes, médaillés d’Or en Marionnettes Géantes mais également les maliens de la Compagnie Nama, médaillés de bronze lors des derniers Jeux, dans la même discipline. Dans la catégorie chanson, les trois lauréats des derniers Jeux, à savoir Fanie Fayar du Congo, Moona du Sénégal et Céléna Sophia de la Fédération Wallonie-Bruxelles, respectivement médaillée d'or, d'argent et de bronze, seront de la partie.

Pour rappel, le MASA a été officiellement créé lors de la 2e Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990.