LUTTE LIBRE - Championnats d'Afrique 2018

Date : 
Jeudi, 19 Avril, 2018
Les lauréats des Jeux de la Francophonie ont brillé à Port Harcourt au Nigeria, à l’occasion des Championnats d'Afrique de Lutte libre, édition 2018.

Chez les dames, la camerounaise Essombe Tiako Joseph Emilienne, médaillée d’or à Abidjan, se classe 2ème en s’inclinant en finale devant la nigériane Odunayo Folasade Adekuoroye, dans la catégorie des moins de 57 Kg. Sa compatriote Etane Ngolle Berthe, 68 Kg, s’est classée 3ème, comme lors des derniers Jeux. Autre camerounaise en lice, Annabel Laure Ali, médaillée à Nice, remporte la médaille de bronze.

Chez les moins de 59 kg, la lutteuse Safietou Goudiaby du Sénégal, occupe la 3ème marche du podium de ces championnats d’Afrique. En juillet dernier en Côte d’Ivoire, elle avait remporté la médaille d’argent. Anta Sambou alignée en 68 Kg, championne de sa catégorie à Abidjan, perd en finale face à l’égyptienne Eman Essam Guda Ebrahim.

Chez les hommes, le lion sénégalais, Adama Diatta s’adjuge la première place du podium en battant en finale, le tunisien Chedli Methlouthi. Il avait remporté la médaille d’or aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Son compère, Jean Bernard Diatta occupe la 3ème place en 70 Kg. Performance similaire pour le camerounais, Yvan Cedric Nyamsi Tchouga, médaillé de bronze à Abidjan chez les 97 Kg.

Les compétitions de lutte libre sont régulièrement organisées aux Jeux de la Francophonie depuis la deuxième édition tenue du 5 au 13 juillet 1994 en France et seront au programme des IXes Jeux en 2021 au Canada Nouveau-Brunswick.

photo : ©rfi.fr