L’OIF lance la création de réseaux thématiques destinés aux jeunes francophones
Une initiative qui vise à privilégier l’implication des jeunes et le déploiement d’un large dispositif de réseaux qui permettra la prise en compte de leurs préoccupations de terrain, selon leur pays ou région au sein de l’espace francophone.
Les quatre premiers ateliers régionaux, organisés en partenariat avec les Ministères de la jeunesse des pays d’accueil, sont déployés en Afrique centrale, Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Océan indien :
RDC (Kinshasa), du 10 au 13 mai 2011 : Atelier régional de formation à l’observation des élections. Cette activité vise à préparer 30 jeunes chefs de file francophones, provenant des pays de la région d’Afrique centrale, à prendre part aux missions d’observation et d’information électorale dans leur propre pays.
Canada – Nouveau-Brunswick (Moncton), du 24 au 26 mai 2011 : Atelier régional de formation sur l’enjeu « Jeunesse et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ». Cette activité vise à structurer une réflexion commune des jeunes francophones de l’Amérique du Nord et des Caraïbes.
Vietnam (Hanoi), du 27 au 30 juin 2011 : Atelier régional de formation à la lutte contre les changements climatiques. L’objectif est de les doter en compétences nécessaires pour leur implication dans la lutte contre les changements climatiques.
Ile Maurice (Port Louis), du 21 au 24 juin 2011 : Atelier régional de formation au tourisme durable. 30 jeunes de l’Océan indien sont attendus à cet atelier qui permettra de renforcer leurs capacités pour participer à la promotion du développement durable.
A terme, l’OIF prévoit la mise en place, dans les différentes régions de l’espace francophone, de réseaux sur les thèmes prioritaires pour la Francophonie : « Jeunesse, droits de l’Homme, démocratie et paix » ; « Jeunesse et culture numérique » ; « Jeunesse et développement durable ».
L’organisation de ces ateliers précède la tenue de la 4e école d’été de la Francophonie qui se déroulera en Mauritanie, à Nouakchott, du 19 au 26 juillet 2011 sur le thème « Jeunesse, migrations internationales et développement dans l’espace francophone ».
L’OIF compte 56 États et gouvernements membres et 19 pays observateurs. www.francophonie.org.