L'OIF aux côtés des Lauréats

Date : 
Mardi, 30 Avril, 2024
Retour sur le MASA 2024
Compagnie Fientan au MASA © Masa.ci

Partenaire du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) depuis près de 30 ans, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a affirmé son engagement en faveur de la promotion de la diversité des expressions culturelles auprès de la jeunesse francophone. La 13e édition du MASA, placée sous le thème « Jeunesse, innovation et entreprenariat », a offert une visibilité aux jeunes artistes pour présenter leurs créations à une diversité de publics.

Dans le cadre de son programme d'accompagnement des lauréat(e) s des Jeux de la Francophonie, l'OIF leur offre un soutien au développement de leur projets artistiques. Quatre d’entre eux ont été honoré (e ) s lors du MASA 2024 :

  • Nda Chi (Cameroun), artiste musicien, a transporté le public dans un voyage musical mêlant afro jazz et traditions (lauréat chanson) 
  • Hanna Samira Moumoula (Burkina Faso), conteuse, a invité à une réflexion sur la situation sécuritaire dans son pays à travers son spectacle "Cohésion Sociale" (lauréate conte)
  • La compagnie Fientan (Burkina Faso), réunissant des danseur (e ) s sourd (e ) s malentendant (e ) s, a présenté « Adepte de mon être »  une création dénonçant la stigmatisation des personnes handicapées (lauréate danse). A l’issue de la représentation face à l’accueil du public, Yaya Sanou, directeur artistique de la compagnie, a déclaré à propos du Masa : « C’est une opportunité extraordinaire de participer à cet événement. Nous nous battons depuis si longtemps pour faire entendre notre voix, et enfin, le monde nous écoute. » Source : masa.ci
  • Lerie Sankofa (Côte d’Ivoire), percussionniste, a fusionné des sonorités traditionnelles et contemporaines pour créer un univers musical baptisé l’Afro light. (lauréate chanson) 

Le MASA 2024 a enregistré la présence de 109 programmateurs et a annoncé la signature de 600 contrats de prestations, témoignant ainsi de l'impact et de la vitalité de cet événement dédié au spectacle vivant. L'OIF reste résolument engagée dans l'accompagnement des lauréats des Jeux de la Francophonie, contribuant ainsi à la vitalité et à la diversité des expressions culturelles en Afrique et dans le monde. Ces talents émergents sont les ambassadeurs d'une francophonie créative et dynamique, porteurs d'espoir pour les générations futures.