Lauréats des Jeux de la Francophonie aux JO : le sprinteur Arthur Cissé Gue à Tokyo pour ramener une médaille !

Date : 
Mercredi, 21 Juillet, 2021
Triple médaillé lors des derniers Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan, l’ivoirien vise un résultat pour ces Jeux Olympiques, notamment sur 100m.

« Il faut participer aux Jeux de la francophonie, c’est une belle expérience et un beau moment dans le parcours d’un athlète ». Arthur Cissé nous l’expliquait parfaitement, pour lui, les Jeux de la Francophonie constituent un moment clé pour la carrière d’un jeune talent, et permettent de passer une étape décisive vers le très haut niveau. C’est ce qui attend maintenant le sprinteur à Tokyo.

 

            Né en 1996 à Man, Cissé a explosé à 18 ans grâce à des performances aux Jeux Africains et aux Championnats d’Afrique Junior de 2015. C’est en 2018 et 2019 qu’il réalisera ses meilleures performances sur 100m, avec des chronos à 9’93’’ et 9’94’’, peu après une première consécration aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017, devant son public (il obtient deux médailles d’argent sur 100 et 200m, et une médaille d’or sur le relais 4 x 100m), ce qui sera particulièrement symbolique pour lui : « Je voulais montrer à tout un pays qu’il y avait un athlète qui était là et qui pouvait gagner ». L’Ivoirien, en plus de s’inscrire dans une longue histoire nationale du sprint, demeure donc un des plus grands jeunes talents de la discipline à l’échelle mondiale.

À l’heure de se projeter enfin sur ces Jeux Olympiques, Arthur Cissé apparaît déterminé, comme il le répète depuis 1 an et le report de cette olympiade, et ce malgré une petite alerte à la jambe qui l’a empêché de courir au début du mois à Oslo. Si ses chronos de cette année n’ont pas percé en dessous des 10’00’’ sur 100m, l’ivoirien n’apparaît pas hors de forme ; en effet il a réalisé un record d’Afrique sur 60m indoor (06’53’’) en février dernier à Berlin. L’Allemagne lui réussit particulièrement puisque ces deux meilleurs chronos sur 100m ont été réalisés à Leverkusen et qu’il y a décroché cette année sa dernière victoire en meeting.

Concernant ses objectifs, la scène du 100m apparaît très dense, notamment autour des nombreux coureurs américains en dessous des 10 secondes cette année (12 selon les statistiques de la fin du mois de juin). Si Arthur Cissé est capable d’une grande performance, et voudra aller chercher son propre record, atteindre la finale d’un plateau aussi relevé serait déjà le signe d’un palier franchi pour l’ivoirien, lui qui cherche justement à grandir au travers de cette olympiade. Tokyo 2020, ce n’est qu’une étape dans la carrière de ce jeune talent francophone.

Nous lui souhaitons le meilleur pour ces Jeux, et suivrons ses performances avec attention !