Lauréats des Jeux de la Francophonie aux JO : la judokate Distria Krasniqi vise sa première consécration olympique à Tokyo !

Date : 
Vendredi, 9 Juillet, 2021
La numéro une mondiale de judo en -48 Kg, médaillée d'or aux Jeux d'Abidjan en 2017 tentera d’imposer sa domination dans la discipline à l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020.

La judokate kosovare, Distria Krasniqi, est loin d’être une inconnue dans le monde du judo féminin : elle cumule les podiums et les victoires depuis de nombreuses années, notamment aux Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan, qui la voyaient triompher à seulement 22 ans. Elle se présente donc à l’olympiade nippone avec un statut de favorite.

Née en 1995 dans un pays encore en construction, Distria Krasniqi entame alors un parcours original. Elle commence le judo sous la pression de son frère et contre son gré. Les premières consécrations arrivent pourtant assez vite, avec une première place à un Open Européen à Sofia en 2014, à seulement 19 ans ; sous la bannière de la Fédération Internationale de Judo qu’elle devra arborer jusqu’en 2015, avant de voir celle du Kosovo autorisée en compétition officielle. La jeune et talentueuse judokate ne tarde pas à enchaîner les résultats probants.

En effet, elle obtient sa première médaille d’or aux championnats du monde en 2015, à Abu Dhabi, en juniors, et dans la catégorie des -52 kg qu’elle investit d’abord avant de choisir définitivement les -48 kg à partir de 2019. Entre temps, Distria Krasniqi triomphe donc aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017. Au-delà de ce succès, elle comptabilise actuellement 17 victoires ou médailles d’or dans des compétitions officielles du circuit féminin ou dans les championnats européens et mondiaux. La régularité de la kosovare, notamment depuis 2017, année de l’explosion, la place aujourd’hui comme numéro une mondiale dans sa catégorie, loin devant sa première concurrente. Toutes catégories confondues, elle n’est devancée que par la Française Clarisse Agbegnenou.

Le judo explosif pratiqué par cette redoutable athlète, auteure de 46 ippons en compétition officielle, fait d’elle la favorite de sa catégorie pour le titre olympique. Krasniqi tentera donc de se hisser sur la plus haute marche du podium le samedi 24 juillet 2021 à la Nippon Budokan (où se déroulent les épreuves de Judo). Les JO de Tokyo 2020 constituent l’occasion de consacrer un peu plus l’ascension de l’athlète, et de la scène du judo kosovar en général. Forte de deux premières places en Masters et aux Championnats Européens cette année, la judokate est en forme à l’heure d’assumer une grande pression.         

  Nous lui souhaitons le meilleur pour ces Jeux, et suivrons ses performances avec attention !

 

Rendez-vous lundi prochain pour découvrir un autre talent francophone : nous vous présenterons Hugues Fabrice Zango, tri-athlète burkinabé médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie 2017, lui aussi en quête d’un titre à Tokyo.