Le lauréat Mohamed Mbougar Sarr, finaliste du Prix des cinq continents

Date : 
Jeudi, 13 Septembre, 2018
Le 26 juillet dernier dans le cadre de la 17ème édition du Prix des cinq continents, les représentants des cinq comités de lecture ont donné les noms des finalistes.

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents, récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française. Offrant un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de soutenir et promouvoir sur la scène internationale des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.

Pour cette 17ème édition 131 œuvres ont été jugées par plusieurs comités de lecture. À la suite de ce processus de sélection, 10 finalistes ont été nommés. Le prix sera remis le 9 octobre 2018, en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie en présence du jury international, présidé par Paula Jacques (France-Égypte).

Parmi les 10 sélectionnés, on retrouve le lauréat Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) avec son ouvrage Silence du Chœur publié aux éditions Présence Africaine (France). Mohamed Mbougar Sarr a remporté en 2014 le Prix de la Jeune Ecriture Francophone Stéphane Hessel (Alliance Francophone et Radio France Internationale) avec sa nouvelle La Cale. Son premier roman, Terre ceinte (Présence Africaine Editions) a reçu le Prix Ahmadou Kourouma, le Grand Prix du Roman Métis et le Prix Métis des Lycéens en 2015. Ce roman avait en outre été sélectionné dans la liste des dix finalistes du Prix des Cinq continents de la Francophonie de 2015.

Il tient par ailleurs un blog, un espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, où il publie des textes variés. En 2017 il participe aux VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan et remporte la médaille de bronze au concours culturel de littérature. Enfin, cette année,  il a remporté le prix « Littérature-monde » remis dans le cadre du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs de Saint Malo.

 

Les 9 autres finalistes du Prix

 

  • 1994 de Adlène Meddi (Algérie) aux éditions Barzakh (Algérie)
  • Balkis de Chloé Falcy (Suisse) aux Pearlbooksedition (Suisse)
  • Bénédict de Cécile Ladjali (France / Iran) aux éditions Actes Sud (France)
  • Il est à toi ce beau pays de Jennifer Richard (France / Etats- Unis) aux éditions Albin Michel (France)
  • Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont (Canada Québec) aux éditions Le Quartanier (Canada Québec)
  • Les passagers du siècle de Viktor Lazlo (Fédération Wallonie Bruxelles) aux éditions Grasset (France)
  • Le peintre d’aquarelles de Michel Tremblay (Canada Québec) aux éditions Lemeac (Canada Québec)
  • Revenir de Raharimanana (Madagascar) aux éditions Rivages (France)
  • La Théo des fleuves de Jean-Marc Turine (Fédération Wallonie Bruxelles) aux éditions Esperluete (Fédération Wallonie Bruxelles)