Kareyce Fotso, lauréate et ambassadrice des Jeux de la Francophonie

Date : 
Mardi, 18 Juin, 2019
à la conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone : défis, bonnes pratiques et pistes d’actions.

La conférence est organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires, les 18 et 19 juin à N'Djamena (Tchad), sous le très haut patronage du Président de la République du Tchad, S.E. M. Idriss DEBY ITNO.

La conférence exploite les causes profondes des inégalités, des disparités et des diverses formes d’exclusion et de discrimination touchant les filles et les jeunes femmes, ainsi que les politiques et stratégies pour accroître l’accès, réduire les taux d’abandon scolaire, de redoublement et d’échec et éliminer les inégalités de genre dans l’éducation, et dans les dispositifs de formation et d’apprentissage.

Cette grande rencontre francophone s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.

La médaillée d’argent du concours de chanson des VIes Jeux de la Francophonie, tenus au Liban en 2009, se produira lors de cette conférence. 

D’origine bamiléké, la Camerounaise Kareyce Fotso joue des mélodies accompagnées par sa guitare et utilise des rythmes plutôt proches du Ibo, notamment dans le titre « Kowadi », à travers lequel elle rend hommage aux populations du nord du Cameroun. Sa voix, au rythme plus soutenu, nous fait basculer dans l'Afrique traditionnelle. En 2009, à Beyrouth, elle obtient la médaille d’argent avec son célèbre  titre  « Pac-ler française ». 

Retrouvez plus d’informations et le programme détaillé de la conférence sur le site de l’Organisation internationale de la Francophonie.