JO Tokyo 2020, coup d’envoi le 23 juillet prochain !

Date : 
Lundi, 7 Juin, 2021
À un peu plus d’un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, prévue pour le 23 juillet prochain, les délégations s’activent pour les derniers réglages et les sportifs peaufinent leurs préparations.

Sur les 88 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, tous prendront part au plus grand rendez-vous sportif mondial de l’année. Pour ces  XXXIIes olympiades qui auront lieu dans la capitale japonaise Tokyo, plus de 11 000 sportifs sont attendus pour concourir dans les 50 disciplines inscrites au programme. Parmi celles ci, 10 sont communes au programme des IXes Jeux de la Francophonie. Seule, la lutte africaine, discipline phare des Jeux de la Francophonie ne fait pas partie du programme olympique.

Plusieurs lauréats des éditions précédentes des Jeux de la Francophonie sont attendus dans les salles et les stades de la capitale nippone. Parmi eux, les françaises Floria Gueï sur 400m, Alexandra Tavernier récemment sacrée championne d’Europe au marteau, les ivoiriens Arthur Cissé Guei et Marie José Talou sur 100m et 200m, les burkinabés Hugues Fabrice Zango au saut en longueur et Marthe Koala sur les 100m haie. Médaillée d’Or à Abidjan en 2017, la congolaise Natacha Ngoye Akambi sera également très attendue. En judo, la kosovare Distria Krasniki portera les espoirs de médaille dans la catégorie des super-légers (-48 Kg) et des mi-légers (-52 Kg). Nous serons particulièrement attentifs à leurs performances lors de ces olympiades.

Initialement prévus en 2020, ces Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés pour cause de  pandémie de la COVID-19 etse tiendrontfinalement du 23 juillet au 8 août 2021. 

Retrouvez ici le programme et le calendrier complet