Jeux de la Francophonie 2027 : un atelier régional pour renforcer les capacités des jeunes et des acteurs de la société civile

Date : 
Mercredi, 30 Octobre, 2024
Du 5 au 8 novembre 2024 à Erevan en Arménie, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) en lien avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organise un atelier régional qui vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de 40 participant.e.s.

Parmi les participant.e.s: 30 jeunes arménien·ne·s et 6 jeunes ressortissant.e.s de la région Europe centrale et orientale  (Roumanie, Bulgarie, Moldavie…) et 4 représentants d’ONG locales. Cette formation leur permettra de  mieux appréhender les défis liés à l'entrepreneuriat vert, à l'éco-innovation et à la préservation de l'environnement en prélude des Jeux de la Francophonie 2027.

 

 

Objectifs de l'atelier

L'atelier a pour objectif de doter les participant.e.s d'outils et de connaissances à même de leur permettre de développer des actions écocitoyennes, créer des entreprises vertes et accéder aux financements durables publics et privés.

Les participant.e.s seront formé.e.s aux concepts clés du développement durable, à la mise en œuvre de projets et initiatives écoresponsables, et à la mobilisation de ressources.

Programme de l'atelier

Les quatre jours seront structurés autour de modules de formation intensifs et d’ateliers pratiques. Le premier jour sera consacré à l'introduction des concepts clés et au diagnostic de l'impact du changement climatique, en particulier dans les pays montagneux comme l'Arménie. Le deuxième jour mettra l'accent sur l'entrepreneuriat vert et les financements pour des initiatives écoresponsables. Des ateliers pratiques permettront le troisième jour de mettre en pratique les connaissances théoriques en permettant aux participant.e.s de travailler sur des  projets  concrets et de les présenter devant un jury d’experts internationaux et d’investisseurs.   

Les projets les plus pertinents bénéficieront d’un accompagnement plus poussé et serviront de modèles pour la mise en œuvre d’actions écocitoyennes à travers la région.