Jean-Marc Jehanno

Date : 
Mercredi, 29 Mai, 2019
Jean-Marc Jehanno est délégué technique FIBA (Fédération Internationale de Basket-ball) pour le Basket-ball aux Jeux de la Francophonie.

Il est aussi membre du comité directeur de la Ligue nationale de Basket-ball et membre invité au bureau de la LNB (Ligue Nationale de Basket-ball). Il est membre du conseil d’honneur de la FFBB. 

Les Jeux de la Francophonie vus par Jean-Marc Jehanno

 

  • Quelles ont été vos motivations pour accepter de devenir le Délégué Technique FIBA (Fédération Internationale de Basket-ball) pour le Basket-ball aux Jeux de la Francophonie ?  

J’ai été membre du bureau de la FFBB pendant 24 ans (1992 à 2016). Je partais tous les ans avec des équipes nationales pour les tournois internationaux, les championnats d’Europe et les Championnats mondiaux en tant que chef de délégation. Ces missions récurrentes m’ont amené à avoir une certaine compétence dans l’organisation et le déroulement de ces compétitions. Ceci explique mon accord lorsque l’on m’a proposé cette mission.

  • De par votre expérience internationale et votre statut de Délégué Technique FIBA (Fédération Internationale Basket-ball) pour le Basket-ball aux Jeux de la Francophonie, quels ont été vos meilleurs moments pendant les Jeux ?

Tout d’abord, les relations avec le comité d’organisation local, national et le responsable basket-ball. Les choses n’ont pas été faciles, mais nous avons toujours travaillé de concert pour obtenir un niveau international pour la compétition. Ensuite, le taux d’affluence des compétitions de basket-ball. Nous avons chaque jour dû refuser des spectateurs pour des raisons de sécurité, les gradins étant surchargés. Chaque jour, ce succès de la compétition, et l’enthousiasme des spectateurs étaient exceptionnels.

Voir le palais des sports plein à craquer, avec une ambiance extraordinaire a été une grande satisfaction durant la compétition.

  • Que représentent les Jeux de la Francophonie pour vous aujourd’hui dans le monde du Basket-ball ?

Les Jeux de la Francophonie sont pour la France une compétition inscrite dans le calendrier de la fédération. Les fédérations internationales y participent régulièrement, et les Jeux de la Francophonie représentent un moyen d’échange entre les équipes pour une compétition internationale quel que soit leur niveau. Les équipes habituées aux grandes compétitions internationales utilisent cette compétition pour préparer leur participation aux compétitions de la FIBA. Les équipes non habituées utilisent cette compétition pour connaître ce niveau international, et amener leurs participants à s’améliorer dans le cadre des compétitions internationales.

Il est à noter également que la FIBA a utilisé cette compétition pour faire un stage de formation pour les arbitres internationaux (24 arbitres participaient aux Jeux de la Francophonie) pour améliorer leur théorie et leur pratique.

  • Comment envisagez-vous les Jeux de 2021 ? (avenir, améliorations, points positifs…)

Pour le basket-ball, une amélioration pourrait se faire dans l’organisation, en parallèle du 5x5, d’une compétition 3x3 en féminines et masculins. Cette pratique devient une discipline Olympique et pourrait être un plus pour les Jeux de la Francophonie. Une tribune de presse pourrait être mise en place dans les gymnases de la compétition, tribune avec prises de courant, et moyens de communication, notamment wifi permettant une connexion à Internet.

  • Les Jeux de la Francophonie se veulent être un tremplin pour les jeunes, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ?

Pour le basket-ball français, les Jeux de la Francophonie sont une compétition qui permet de peaufiner la mise en place des équipes nationales engagées dans les compétitions de la FIBA. Ce type de tournoi permet de tester des compétitrices pouvant intégrer les équipes nationales, confirmer le niveau des participantes et apporter une expérience indispensables pour participer aux compétitions internationales. Plusieurs joueuses françaises ont participé aux Jeux de la Francophonie avant de devenir des joueuses incontournables pour l’équipe féminine seniors française.