Les IXes Jeux de la Francophonie sont en vue !

Date : 
Lundi, 19 Décembre, 2022
Je souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année ! de Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie

 

 

C’est avec un réel plaisir et une grande fierté, que je m’adresse à vous en cette fin d’année 2022 que je vous souhaite heureuse ainsi qu’à vos proches.

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation, Responsables de dossier national, Chargés du volet sport, Chargés du volet Culture, je vous remercie pour votre engagement à sélectionner et faire participer aux IXes Jeux de la Francophonie les meilleurs talents de vos États et gouvernements respectifs.

J’invite chacun d’entre vous à venir s’enquérir, à Kinshasa, de l’état des préparatifs des IXes Jeux. Je vous y encourage vivement et je puis vous dire que les autorités congolaises vous réserveront le meilleur accueil.

Je salue également la grande disponibilité des Autorités de la RDC pour les efforts accomplis en vue de l’organisation et de la tenue de cette 9ème édition, mais aussi pour doter le pays d’infrastructures à la hauteur de cet événement et capables d’abriter de grandes compétitions sportives et culturelles.

Nous avons vécu une cérémonie réussie de Tirage au sort des poules de Basketball et de Football. Messieurs les Ambassadeurs du CNJF, Claude Makélé et Didier Ilunga Mbenga, félicitations pour le choix porté sur vous pour servir ainsi de référence à la jeunesse francophone, en général, et aux jeunes congolais, en particulier, qui voient en vous, à la fois, un modèle de réussite et un exemple à suivre.

En acceptant de parrainer cette cérémonie, vous vous êtes ainsi engagés, à être les messagers de la fraternité, de l’excellence et de la solidarité, des valeurs que véhiculent le sport, en général, le football et le basketball, en particulier.

Notre rêve est, en effet, de voir les jeunes francophones et congolais s’approprier les IXes Jeux de la Francophonie, pour en faire une manifestation de leur générosité et surtout de leurs talents. Ce sera ainsi la preuve de la justesse de la vision de la Francophonie pour la jeunesse et la concrétisation de sa légitime espérance d’un mieux-être dans la paix et la sécurité.

Vive le sport et la culture !   Vive les Jeux de la Francophonie !

Tozali Esika moko ! On est ensemble !