Infrastructures des IXes Jeux de la Francophonie

Date : 
Lundi, 23 Janvier, 2023
Les délégations française, canadienne et belge optimistes après la visite des sites.

Les pays participants aux IXe Jeux de la Francophonie se sont rendus au mois de janvier à Kinshasa pour évaluer l'évolution des préparatifs et les conditions d'accueil de leurs participants.

C’est dans cet objectif que le CNJF a accueilli les délégations de la Belgique, du Canada et de la France aux côtés de la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, qui a pris part à toutes ces visites.

Ces émissaires ont d’abord visité le Centre hospitalier HJ dans la commune de Limete afin de se rendre compte de la capacité de ce centre à assurer convenablement les soins des athlètes et artistes qui vont participer aux Jeux. 

Ils se sont ensuite rendus au Palais du Peuple, au Musée National de la RDC, à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Institut Français de Kinshasa où vont se dérouler les concours culturels.

Les infrastructures sportives ont également capté l’attention des visiteurs. Tout d’abord, le Stade des Martyrs où se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que certaines disciplines sportives ; ensuite le Stade Tata Raphaël et le gymnase de la Police Nationale Congolaise qui abriteront aussi les Jeux.

La délégation a, pour terminer, visité les résidences universitaires de l’UNIKIN récemment réhabilitées.
Se confiant à la presse à l’issue de la visite, le chef de la délégation française, M. Daniel Zielinski, s’est montré optimiste. « Je vois que les travaux avancent correctement. J’ai vu de très belles choses et les choses qui sont à améliorer. Nous en avons informé le Directeur national du CNJF et la Directrice du CIJF. J’ai visité le futur Stade de Judo et celui de tennis de table. Je trouve ça bien parce que c’est moderne et aux normes. C’est bien parti et ça a tendance à nous rassurer » a-t-il dit.

Pour sa part, le Directeur national des IXes Jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja Ngembo, a réaffirmé la détermination du pays à finir les infrastructures dans le délai afin d’accueillir ce rendez-vous dans des conditions optimales.

« Nous avons passé en revue tous les aspects sanitaires, sécuritaires et le transport. Aujourd’hui nous sommes venus à l’Université de Kinshasa qui sera le Village des Jeux pour voir les emplacements, la qualité des chambres et d’autres. Je laisse donc à l’appréciation des différentes délégations, nous travaillons jour et nuit pour que ces Jeux aient lieu ici à Kinshasa en juillet et août prochain » a-t-il souligné.

La délégation française a promis de revenir au mois de mai pour le suivi des points qui restent à améliorer et les infrastructures qui sont encore en construction tandis que le Comité national attend d'accueillir une autre délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie au mois de février.