Formation et mise en route des volontaires régionaux des Jeux de Kinshasa 2023

Date : 
Mercredi, 1 Mars, 2023
Les volontaires régionaux des IXes Jeux de la Francophonie ont débuté leurs missions par une semaine de formation qui s’est déroulée du 20 au 24 février à Kinshasa.

Ils vont appuyer treize départements et commissions du CNJF : sport, culture, communication digitale, communication audiovisuelle, graphique, restauration, TIC, accueil et protocole, hébergement, développement durable, gestion des accréditations, médias, sécurité.

Après avoir été sélectionnés à travers un processus de recrutement en Afrique centrale qui a duré plusieurs mois et enregistré plus de 2000 candidatures, les volontaires régionaux des IXes Jeux de la Francophonie sont tous arrivés à Kinshasa et débuté leurs missions au sein du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).

La ville de Kinshasa, capitale de la RDC et ville hôte des IXes Jeux de la Francophonie, a été une surprise agréable aux côtés de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les équipes du CNJF .

« C’est ma première fois à Kinshasa, mais j’adore déjà cette ville. Elle est magnifique. On sent que la ville est vivante, on sent que c’est vraiment une grande ville. »

Lotiko WRESTLING, Tchad

« La ville est superbe, elle est dynamique. »

Danielle Elise IKESSI ENGOLO, Cameroun

« C’est une ville qui est très grande, ça bouge énormément. »

Loïc ABONDO MBOCK, Cameroun

Le lundi 20 février, la semaine de formation a été lancée par le Ministre de la Jeunesse, Monsieur Yves Bunkulu, en présence de la Conseillère du Président de la République en charge des relations publiques, Madame Bibiche Kabengel et du Directeur national du CNJF des IXes Jeux, Monsieur Isidore Kwandja Ngembo. Le recteur de l’Université Senghor à Alexandrie, Monsieur Thierry VERDEL et la Directrice du CIJF Madame Zeina MINA sont quant à eux intervenus par visioconférence depuis Paris et Alexandrie.

Durant les cinq jours de formation, plus d’une dizaine d’ateliers sur des sujets divers ont été tenus afin de leur donner les outils pour s’intégrer rapidement au sein des commissions du CNJF, de favoriser la réussite de l’expérience de volontariat de chacun et faciliter leur réinsertion professionnelle post mission. Parmi les thèmes abordés figurent : l’égalité femme-homme, les outils de travail collaboratif, mieux connaitre la Francophonie, le CNJF, les Jeux de la Francophonie ainsi que leurs missions. Ces ateliers ont également visé à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe entre et renforcer leur compréhension de leurs missions et des responsabilités et obligations qui en découlent.

La formation a été dispensée par l'Université Senghor d'Alexandrie et le CIJF avec des interventions des Commissions sectorielles du CNJF. Il s’agit de la première étape d’un processus qui vise à octroyer aux volontaires à la fin de leurs missions une certification universitaire dans l’organisation et la gestion d’évènements culturels et sportifs internationaux par l’Université Senghor d’Alexandrie.

Ce fut une semaine intense, riche en échanges et en partage, mais aussi un bon souvenir de joie et de bonne humeur !

Avec ces nouvelles compétences acquises durant les cinq jours de formation mais spécialement grâce à leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs savoir-être, ils ont été repartis pour appuyer treize départements et commissions du CNJF : sport (5), culture (5), communication digitale (4), communication audiovisuelle (2), graphique (2), restauration (2), TIC (2), accueil et protocole (2), hébergement (2), développement durable (1), gestion des accréditations (1), médias (1), sécurité (1). Dans leurs missions, ils seront accompagnés et encadrés par des référentes du CNJF.

Tout au long de leurs mandats, ils bénéficient de logements mis à disposition par le CNJF et d’une prise en charge financière par le CIJF. Toutes les mesures ont été prises pour leur permettre d’exercer leurs différentes missions dans des bonnes conditions. De son côté, l’OIF a pris en charge les frais de déplacement international et verse aux volontaires des indemnités mensuelles.

Quelque soient leurs motivations et leurs responsabilités au sein du CNJF durant les six mois à venir, leurs témoignages font d’ores et déjà preuve de leur engagement, leur enthousiasme, leur désir de contribuer à l’organisation des Jeux et enfin de réussir leurs missions.

« Je veux bien être la clé de la réussite des IXes Jeux de la Francophonie !  Voilà pourquoi cette formation est bénéfique et riche pour moi. […]

C’est un grand défi, qui n’est pas facile à faire. Je vais aller au-delà de ce que je suis. »

Triphène Juvalaise TAMBA BONAZEBI (Congo Brazzaville), commission Culture

« Pour moi, les Jeux de la Francophonie sont une aventure mais aussi une école. […] Ça me permet de partager des émotions, vivre des moments uniques et inédits. « 

Lotiko WRESTLING (Tchad), commission Médias

« Ce sont des expériences uniques, des expériences qui permet de ressortir un tout petit peu plus grand, plus ouvert d’esprit et surtout ça cultive un certain nombre de valeurs que certainement au début de l’aventure on ne n’avait pas. À la fin on sort de là avec plus de valeurs, de souvenirs, d’expérience vécue et ça rend le truc absolument magique, ça rend l’expérience unique… »

Loïc ABONDO MBOCK (Cameroun), commission Communication digitale

« Ca me fait plaisir de me retrouver avec d’autres jeunes de mon âge, pouvoir échanger, pouvoir discuter, pouvoir apprendre de tout le monde. »

Danielle Elise IKESSI ENGOLO (Cameroun), commission Sport

 

Triphène TAMBA BONAZEBI, volontaire des IXes Jeux de la Francophonie en culture

Nous leur souhaitons bonne chance et bonnes missions ! Retrouvons-nous à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023, pour vivre ensemble la 9e édition des Jeux de la Francophonie !

 

Pour rappel, la formation des volontaires découle du dispositif de « Mobilisation des jeunes de l’Afrique centrale en appui à l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie », une nouvelle forme d’accompagnement que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) offre aux pays hôtes des Jeux de la Francophonie.

Dans ce sens, l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Geoffroy MONPETIT, et le ministre de l’Intégration régionale et par ailleurs Président du Comité de pilotage des IXes Jeux de la Francophonie, Monsieur Didier MAZENGA MUKANZU, ont procédé le 13 février à la signature d’une Convention de Mise à disposition des volontaires par l’OIF.

Responsable du développement et des impacts du CIJF,  Monsieur Yves NASSOURI