Fiston Mwanza Mujilla, médaillé d’or au concours de littérature des VIes Jeux, publie son premier roman "Tram 83"

Date : 
Mardi, 21 Octobre, 2014

Né en 1981 en République démocratique du Congo, Fiston Mwanza Mujila est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi.

Dans son première roman, « Tram 83 », paru le 21 aout 2014 chez Métailié, le jeune écrivain présente la vie d’une nation d’un pays imaginaire, étrange et assez chaotique. Il place ses personnages dans le bar Tram 83 où défile toute la population de ce pays incroyable.

Même si sa création littéraire est influencée par l’histoire de son pays d’origine, tel que l’écrivain précise dans une interview pour Jeune Afrique, ce roman "n’est qu’une fiction".

L’année 2014 lui a apporté plusieurs prix, dont notamment le Prix de littérature de la ville de Graz 2014, la ville autrichienne dans laquelle il habite actuellement. Pour la saison 2014-2015 il est en résidence d’écriture au TARMAC, dans le cadre du programme régional de résidences en Ile- de- France. Il est également en première sélection du Prix Wepler, dont la cérémonie de remise de prix aura lieu le 10 novembre.

Aux VIes Jeux de la Francophonie de 2009, il a présenté la nouvelle « La nuit » qui lui a également permis de remporter le prix de l’Agence Universitaire de la Francophonie et le prix de la Conférence des Ministres de l’Éducation de la Francophonie (CONFEMEN).

Découvrez le Recueil des nouvelles primées au concours de littérature des VIes Jeux de la Francophonie et particulièrement la nouvelle « La nuit ». Recueil_Francophonie_2010.pdf

Source et plus d’information sur :

 mwanzamujila.wordpress.com
 le résumé du roman « Tram 83 » offert par la maison d’édition
 Jeune Afrique (vidéo)
 lesfrancophonies.fr