Exposition d'Émilie Grace Lavoie, médaillée d'argent au concours culturel de Sculpture / Installation des Jeux de 2017

Date : 
Lundi, 16 Juillet, 2018
Du 13 juillet au 31 août 2018, la médaillée d'argent en Sculpture / Installation des VIIIes Jeux, Emilie Grace Lavoie, expose à la Galerie Sans Nom de Moncton.

Du 13 juillet au 31 août 2018, la Galerie Sans Nom vous invite à découvrir l'exposition "Spatium bestia" d'Emilie Grace Lavoie.

Ses œuvres sont exposées sur le Mur des Membres, un espace dédié aux membres de la Galerie Sans Nom. Le vernissage a eu lieu le 13 juillet.

 

 

 

© http://theshowcatalogue.ecuad.ca

« Ma pratique opère dans des sections qui se rapportent à l'espace entre l'objet et l'écologie. Pour commencer, je m'intéresse à la crise écologique et à la relation entre les espèces vivantes. Cette intrigue transforme ma vision du monde et inspire mon imaginaire. En développant divers méthodes, l'exploration de matériaux liés à la céramique et aux textiles est réalisée dans le but de créer et de transformer un objet en une écologie.

En utilisant le textile, j’explore les possibilités de transformer la matière en lui donner vie à travers une écologie fictif. Le dessin vient compléter le tout afin de mettre l’accent sur l'environnement de cette écologie. L'échelle de la pièce proposé, installé au mur, permet au spectateur d'interagir et peut-être être subsumé dans l'environnement. » 

Source et plus d'informations sur:

Biographie

Née en 1990 à Edmundston, Canada Nouveau-Brunswick, Emilie-Grace Lavoie, diplômée en design de mode et après un baccalauréat en concentration céramique et sculpture à l’Université de Moncton, suit à l’Emily Carr University de Vancouver une maîtrise en arts visuels (2016-2018).

Elle a reçu plusieurs prix et bourses, dont celle de la Fondation Sheila Hugh Mackay et a participé depuis 2011 à plusieurs expositions de groupe à Moncton et Montréal.

Ses sujets de prédilection sont :

  • la manipulation génétique

"Apres avoir passé l'été 2015 à travailler sur une plantation d'arbres génétiquement modifiés et traités aux pesticides et aux herbicides, cette expérience a conduit à mes questionnements sur les tendances actuelles en science et de leurs impacts inconnus sur l'ensemble des écosystèmes."

  • l’utilisation généralisée des médicaments d’ordonnance

"En tant que jeune adulte, je suis entourée de camarades de classe qui prennent ces types de médicaments. On est plus susceptible d'être prescrit des médicaments d'ordonnance que de lutter contre les causes profondes de problèmes de santé."

  • l’industrie de la mode et la dégradation de l’environnement

"Avec ma formation en mode, j'ai appris sur l'industrie et son rôle dans la dégradation humaine et environnementale. Je suis attirée par le paradoxe et dualités, celle d'un amour de la beauté de la mode couplé avec l'horreur de la destruction de l'environnement."

Ses grandes céramiques reflètent ses préoccupations par la création de motifs déformés, accumulés, elle joue sur les métamorphoses et illusions d’optique afin d’obtenir anamorphoses et antanaclases.

En juillet 2017, Emilie a représenté le Nouveau-Brunswick-Canada aux VIIIe Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire / Abidjan, où elle a remporté la médaille d'argent dans la catégorie Sculpture/Installation.

Podium Sculpture / Installation VIIIes Jeux de la Francophonie

Or - SOSSOUVI Rémi Ama (Bénin), Argent- Lavoie Émilie Grace (Canada Nouveau-Brunswick), Bronze - Ecker Serge (Luxembourg)  ©CIJF

Contact: