Eurovision 2021 : l’Italie remporte la 65e édition

Date : 
Mardi, 25 Mai, 2021
Le Concours Eurovision de la chanson 2021 a rendu son verdict ce samedi 22 mai à Rotterdam aux Pays-Bas avec la victoire de l’italien Måneskinavec et son titre « Zitti e buoni », juste devant la française Barbara Pravi.

Suite de l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie de la Covid-19, la 65e édition de l’Eurovision s’est finalement tenue du 18 au 22 mai avec la participation de 39 pays, dont 23 membres et observateurs de la Francophonie :Albanie, Arménie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monaco, Pologne, RépubliqueTchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie et  Suisse. Ces pays ont pris part à l’édition 2021 du plus grand concours européen de la chanson qui a vu le sacre de l’Italie dans une salle bondée et devant plus de 200 millions de téléspectateurs de part le monde.

 

Un tremplin pour les jeunes artistes
A l’image des Jeux de la Francophonie, l’objectif de l’Eurovision est surtout d’être un tremplin pour les artistes. La chanson est d’ailleurs l’une des disciplines phares de ce rendez-vous international de la jeunesse francophone. Ce concours figure au programme des Jeux de la francophonie depuis sa seconde édition organisée en France en 1994. Elle sera une nouvelle fois au programme des IXes Jeux de la Francophonie RD Congo Kinshasa 2022.

Vous êtes chanteur et vous souhaitez exprimer votre talent lors des prochains Jeux de la Francophonie, préinscrivez-vous auprès de votre ministère en charge de la Culture. Retrouvez les coordonnées des responsables nationaux et des chargés culturels des Etats et gouvernements membres engagés pour les IXes Jeux de la Francophonie ainsi que la réglementation du concours de chanson.

 

Rappel : Prolongation des présélections culturelles nationales jusqu’au 30 juin 2021