Édito de Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie

Date : 
Mardi, 7 Mars, 2023
Ensemble, célébrons la Francophonie !

Les Jeux de la Francophonie forment un grand projet, qui ne se limite pas à une compétition. C’est une grande aventure humaine, de partage, d’équité et de découverte de nouveaux talents. 

Cette aventure humaine a débuté avec l’arrivée sur le terrain d’une première cohorte de jeunes volontaires venus d’Afrique centrale pour renforcer les équipes du Comité national d’organisation des Jeux. Formés par des experts du Comité international des Jeux de la Francophonie et l’université Senghor, ils vont travailler dans les différents secteurs organisationnels de la 9e édition des Jeux, et passer les 6 prochains mois en RDC. C’est une grande nouveauté de notre événement, que l’on compte reprendre pour les prochaines éditions, qui fait des émules pour d’autres organisations de grands événement sportifs internationaux. Ces volontaires seront bientôt rejoints par les jeunes bénévoles de Kinshasa. Le Comité national vient de lancer un appel à candidatures qui se clôturera à la fin du mois de mars.

C’est ainsi qu’avec la sélection des artistes terminée et celle des sportifs, par listes nominatives en cours, que le plus grand rassemblement de jeunes francophones se forme. Nous mettrons en exergue toutes les belles histoires sur ce que ces Jeux ont pu apporter au pays, avant, pendant et après l’événement !

Parce que les jeunes, artistes et sportifs sont au cœur des Jeux de la Francophonie, nous vous invitons ici à les soutenir sur les réseaux sociaux dès le mois de mars. Chaque année au mois de mars, la Francophonie est célébrée dans le monde entier, particulièrement le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

C’est l’occasion pour les communautés des pays participants de suivre et de soutenir leurs artistes et sportifs sur nos réseaux #jeuxdelafrancophonie et #kinshasa2023.

Ensemble, célébrons la Francophonie !