La Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, Zeina MINA, vous adresse ses meilleurs vœux pour une belle et heureuse année 2021 !

Date : 
Lundi, 28 Décembre, 2020
Au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie et au nom de l’équipe du CIJF, j’adresse à notre grande famille des Jeux de la Francophonie tous nos vœux de santé et de renouveau pour cette année 2021. Qu’elle soit porteuse d’espoir et de résilience pour la jeunesse francophone face à la pandémie de la Covid-19.

Une année 2020 particulière en raison de la situation sanitaire

Le report des IXes Jeux de la Francophonie RDC Kinshasa à 2022

La 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 19 au 28 août 2022 en République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa.

 

Conformément aux Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie, le cahier des charges des IXes Jeux de la Francophonie - République Démocratique du Congo/Kinshasa 2021 - a été signé jeudi 31 octobre 2019, à l’occasion de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Monaco. Cette cérémonie a marqué le démarrage officiel des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie. En raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 qui a conduit au report en 2021 des Jeux olympiques de Tokyo, lors de sa 18e réunion du 6 mai 2020, le Conseil d’orientation du CIJF a souscrit à la demande des plus hautes autorités de la RDC et a recommandé au Conseil permanent de la Francophonie du 8 juillet 2020 d’entériner le report des IXes Jeux de la Francophonie – RDC/Kinshasa.

 

Les préparatifs des IXes Jeux 2022

 

Tout au long de l’année, de nombreuses séances de travail en visioconférence entre le CIJF et le CNJF ont porté sur l’ensemble des secteurs organisationnels. Malgré le contexte sanitaire, une importante mission de la direction du CIJF a pu être effectuée en novembre dans la capitale de la République démocratique du Congo RDC, Kinshasa, qui accueillera la 9e édition des Jeux de la Francophonie. Cette mission a permis la signature de l’avenant du cahier des charges et l’accompagnement du CNJF pour les dernières validations avant le lancement des appels d’offres.

 

Un séminaire de réflexion intitulé « vers des jeux rénovés » s’est tenu début décembre en visioconférence réunissant 40 participants de haut niveau. Le relevé des conclusions permettra de nourrir la réflexion et les débats sur le format, la gouvernance, la médiatisation et l’héritage des Jeux de la Francophonie.

Je salue et félicite tous nos sportifs et artistes lauréats qui ont brillé par leur talent et leur performance lors des grands événements sportifs et culturels de cette année. Je les félicite aussi pour leur créativité et leur faculté d’adaptation, en raison de la pandémie de la COVID-19, et je les encourage à rester motivés, optimistes et confiants pour un succès futur.

Des perspectives pour 2022

En route vers les IXes Jeux de la Francophonie RDC / Kinshasa 2022 ! 

Le processus des inscriptions en ligne des 88 États et gouvernements de la Francophonie invités à participer à cette édition est en cours. À ce jour le CIJF a enregistré la participation de 39 États et gouvernements.

Les États et gouvernements vont s’engager à participer aux Jeux et procéder aux présélections culturelles et aux qualifications sportives.

À la fin de l’année 2021, tous les artistes sélectionnés et tous les États et gouvernements qualifiés en cyclisme sur route, tennis de table, football masculin et basketball féminin seront officiellement identifiés.

La Direction du CIJF accompagnera tout au long de l’année le  suivi du cahier des charges à Kinshasa, en utilisant les nouveaux moyens technologiques d’une façon régulière et quand la situation sanitaire le permet en présentiel.

Enfin, la direction du CIJF développera son approche de partenariats institutionnels, médias et commerciaux. Selon sa nouvelle stratégie marketing, une offre très attractive sera proposée pour les groupes désireux de devenir partenaire mondial des Jeux.

Une stratégie digitale a été développée et mise en œuvre et la campagne de communication a été lancée sur les réseaux sociaux.

Je souhaite que cette édition soit gage d’espoir pour nos jeunes artistes et sportifs et que ces Jeux, basés sur des valeurs d’équité, de solidarité, d’excellence et de responsabilité, permettent de rapprocher encore davantage la jeunesse francophone par le sport, la culture et le partage d’une langue commune, le français. 

Lancement de l’appel à candidatures des Jeux 2025/2026

2021 sera l’année du lancement de l’appel à candidatures et de la désignation de l’État ou gouvernement hôte de la 10e édition des Jeux de la Francophonie de 2025/2026 selon un nouveau format de Jeux rénovés.

2021 sera également marquée pour le CIJF par différents événements, dont les célébrations de la semaine de la Francophonie, la réunion du Conseil d’orientation du CIJF et le Sommet de la Francophonie.

Message à toute la communauté qui suit actuellement le site des Jeux et ses réseaux

Vous étiez encore très nombreux cette année à suivre nos actualités sur le site des Jeux de la Francophonie et sur les réseaux sociaux. Nous vous en remercions et comptons sur vous pour vous mobiliser et œuvrer pour la réussite des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en RDC.

C’est avec bonheur que l’équipe du CIJF et moi-même souhaitons à tous, amis, famille, lauréats, États et gouvernements, internautes, une très chaleureuse année 2021 !

Ensemble pour Kinshasa 2022 !

Suivez nous sur :       

www.jeux.francophonie.org