DIMITRI PAVADÉ, LAURÉAT DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE, REMPORTE L’ARGENT AUX JO PARALYMPIQUES DE TOKYO !

Date : 
Vendredi, 3 Septembre, 2021
Le français, athlète handisport, bat son record personnel en finale et décroche une superbe médaille en saut en longueur.

Dimitré Pavadé est né le 14 août 1989 au Port, à La Réunion ; il commence sa carrière sportive en 2016 en France métropolitaine. Avant cela, un accident du travail le conduit à une amputation du tibia, après lequel il entame deux années de rééducation. La suite, faite de petits boulots, ne plaira pas à Dimitri qui a décidé de « quitter (son) caillou »[1] pour la Dordogne en 2013. Engagé dans une carrière d’agent technique orthoprothésiste, le Réunionnais découvre l’athlétisme handisport en 2016, grâce à son supérieur qui lui propose d’essayer des lames de courses. Dimitri Pavadé s’est trouvé. « Les sensations sont incroyables »[2] a-t-il confié.

Le succès ne se fait pas attendre. Dès le mois de juin de cette même année, il récolte ses premières victoires. La consécration viendra de deux médailles en or gagnées aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017, en athlétisme handisport, sur 200m et en saut en longueur. En effet, le Réunionnais concourt généralement dans trois disciplines : 100m, 200m et saut en longueur. Deux années après les Jeux de la Francophonie, Pavadé brille aux Championnats du monde de Dubaï en 2019 et aux Championnats d’Europe de Bydgoszcz en 2021 : il y remporte deux nouvelles médailles d’argent en saut en longueur. La plus belle récompense se trouve pourtant à  Tokyo cette même année, lui qui bat son record personnel (7,39 m en finale contre 7,23 m) lors de cette finale qui le sacres vice-champion paralympique.

 

            « Je ne regrette pas cet accident, il a changé ma vie ». Dimitri Pavadé n’emploie pas de détour pour qualifier sa vie d’athlète paralympique. Lui qui entraîne aujourd’hui des jeunes athlètes handisports a en tout cas été salué par de nombreuses personnes, dont les membres des Conseils départementaux de Haute-Garonne et de La Réunion.

Retrouvez lundi prochain une nouvelle brève sur les JO paralympiques de Tokyo 2020. Restez connecté-es.

 

[1]     Interview auprès du Conseil Départemental de Haute-Garonne. URL : https://www.haute-garonne.fr/actualite/dimitri-pavade-un-athlete-dexception

[2]     Interview auprès du Conseil Départemental de Haute-Garonne.