Décès de Patrick BAUMANN, Secrétaire général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

Date : 
Lundi, 15 Octobre, 2018
C’est avec une immense tristesse que le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a appris le décès à Buenos Aires en Argentine, de Patrick BAUMANN, membre du Comité International Olympique (CIO) et Secrétaire général de la Fédération internationale de basketball (FIBA), à l’âge de 51 ans.

Ancien joueur, entraîneur et arbitre de basketball, Patrick Baumann a consacré sa vie au basketball et à la communauté sportive. Secrétaire général adjoint de 1995 à 2002, de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), il a été nommé à l’unanimité Secrétaire général de la FIBA en 2002, une fonction qu’il occupait jusqu’à ce jour. Il a grandement contribué à la transformation et au développement du Basketball à l’échelle internationale. C’est ainsi qu’il a été un acteur clé, en janvier 2012, dans la signature de la convention de partenariat entre le CIJF et la FIBA.

Figure centrale du Mouvement olympique, Patrick Baumann a également participé activement au développement du basketball dans les Jeux de la Francophonie tout au long de son mandat. Il a notamment été d’un grand apport pour le Comité International des Jeux de la Francophonie dans la désignation des délégués techniques de basketball des Jeux de la Francophonie, lors des éditions de 2005 à Niamey, de 2009 à Beyrouth, de 2013 à Nice et de 2017 à Abidjan.

Membre du CIO depuis 2007, il avait été nommé membre puis président de la commission d’évaluation et vice-président de la commission de coordination des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Le CIJF adresse ses sincères condoléances à tous les membres du CIO et exprime sa plus profonde sympathie à la famille de Patrick Baumann.