CREATION NUMERIQUE : Sabrina Ratté et Andrea-Jane Cornell (Canada) pour la médaille d’or

Date : 
Mercredi, 26 Juillet, 2017
A l’issue de la finale du concours de création numérique, trois équipes candidates ont été récompensées : Sabrina Ratté et Andrea-Jane Cornell (Canada) pour la médaille d’or, Aboubacar Bablé Draba (Mali) pour la médaille d’argent et Hugues Clément (Canada-Québec) pour la médaille de bronze.

Pendant 3 jours (du 22 au 24 juillet), à l’institut français d’Abidjan, 16 équipes ont été invitées à présenter leur création lors de l’étape de présélection. Les candidats inscrits à l’épreuve Création numérique des VIIIes Jeux de la Francophonie sont originaires (par ordre alphabétique) des pays (États et gouvernements) suivants : Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada Nouveau-Brunswick, Canada-Québec, Congo, Congo R.D., Côte d’Ivoire, Fédération Wallonie Bruxelles, Gabon, Liban, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal.

L’épreuve de création numérique, au titre des concours de création, a été introduite pour la première fois au programme officiel de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie France/Nice 2013. Cette nouvelle discipline s’inscrit également dans l’esprit des VIIIes Jeux de la Francophonie d’Abidjan, une édition 2017 qui se veut moderne, jeune et mobilisatrice. Le mode d’expression artistique choisie plus particulièrement pour l’épreuve de création numérique est la performance audiovisuelle (A/V). Pour les candidats, il s’agit de produire une œuvre audiovisuelle utilisant les technologies numériques dont le son et l’image doivent avoir une égale importance. Cette épreuve relève d’une performance dans le sens où cette création doit pouvoir être restituée, arrangée et améliorée en direct sur une scène. L’animation visuelle est réalisée au moment de l’épreuve, par création ou manipulation d’images en temps réel en direction du public, en synchronisation avec la musique/création sonore et peut impliquer l’utilisation de technologies génératives. Cette performance multimédia peut inclure le cas échéant des musiciens, comédiens ou danseurs sur scène. 

A l’issue de la finale du concours de création numérique, trois équipes candidates ont été récompensées :

  • Sabrina Ratté  et Andrea-Jane Cornell (Canada), médaille d'or est créatrice d’environnements virtuels générés par des signaux électroniques. L’artiste canadienne Sabrina Ratté réalise des installations, impressions et performances présentées dans de nombreux festivals et lieux d’expositions internationaux (Allemagne, Canada, Canada-Québec, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Mexique, Pays-Bas, Suisse...). Dans le cadre des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, elle a collaboré avec l’artiste sonore Andrea-Jane Cornell, improvisatrice maîtrisant également l’art de la transmission radiophonique.  La création intitulée Paysages domestiques : Éclipse qu’elles ont présenté explore la nature électronique, analogique et numérique du son et de l’image, dans un espace ambigu, hypnotique, entre l’architecture et le paysage.
  • Aboubacar Bablé Draba (Mali), diplômé d’un Master en multimédia, obtient l'argent. C'est un jeune artiste visuel et réalisateur malien qui a déjà à son actif la production de clips musicaux, d’émissions et de séries télévisées. Débordant d’énergie et de créativité, sa démarche artistique s’exprime également dans la performance audiovisuelle. L’œuvre audiovisuelle qu’il présente aux VIIIes Jeux de la Francophonie s’intitule Ville peinte et évoque l’importance des actes que nous posons sur terre pour favoriser l’entente entre les peuples.
  • Hugues Clément (Canada-Québec), ferme le podium avec une médaille de bronze. Depuis le début de sa pratique en 2011, Hugues Clément, représentant le Canada-Québec, est reconnu pour sa signature artistique à la fois surréaliste et poétique. Présenté dans de nombreux festivals internationaux, il réalise l’animation 3D, la photographie, le graphisme et le son de chacune de ses œuvres. Dans le cadre du concours de création numérique de ces VIIIes Jeux de la Francophonie, il présente sa nouvelle création, Mille et un fragments, une performance audiovisuelle qui traite de l’évolution de la condition humaine au-delà des frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou politiques, un questionnement omniprésent dans son corpus d’œuvres.

Finalistes, Jean Jabbour et John Dave (Liban) et la ​Compagnie les Daltoniens (Fédération Wallonie Bruxelles) se retrouvent au pied du podium.