Le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie lance le concours de création de la mascotte des Jeux de Kinshasa

Date : 
Mardi, 17 Janvier, 2023
Quelle sera la mascotte officielle des IXes Jeux de la Francophonie? La réponse sera bientôt connue à l’approche de ce grand rendez-vous que Kinshasa s’apprête à accueillir du 28 juillet au 6 août 2023.

C’est le Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo qui a donné le go de ce concours à l’intention des jeunes de 18 à 35 ans de l’ensemble du pays le samedi 14 janvier au cours d’une cérémonie d’échange de vœux avec les journalistes de Kinshasa.

L’objectif est de définir une identité visuelle de ce grand événement culturel et sportif.

« Cette mascotte devra avoir un nom et symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte. Elle sera utilisée sur l’ensemble des outils de communication », a-t-il souligné à cette occasion.

C’est une occasion unique pour les jeunes de l’ensemble du pays, cible principale de cette action, de montrer leur génie créateur.

Ils sont donc invités à soumettre leurs projets en format A4 (format numérique) via l’adresse suivante :

https://mascotte.kinshasa2023.org

La date butoir est le 28 janvier prochain

Le vainqueur sera connu le 10 mars et bénéficiera d’une cagnotte de 5000 dollars américains. 

Le Directeur national Isidore Kwandja dit s'attendre à un engouement des jeunes de toutes les provinces du pays.  « Nous voulons avoir un embarras de choix », a -t-il lâché dans son mot de circonstance.

Le CNJF rassure la population congolaise que ce concours sera impartial. Un jury sera mis en place pour désigner la meilleure proposition de la mascotte avant de la soumettre au vote du grand public. Ce jury sera constitué d’un communicateur, d’un enseignant de l’Institut National des Arts, d’un enseignant de l’art à l’Académie des Beaux-Arts, d’un citoyen lambda et d’un membre du CNJF. Ce jury aura 50 pourcent et les 50 autres pourcents proviendront du vote du public.

D'autres détails sont disponibles sur les pages des IXes Jeux de la Francophonie, https://kinshasa2023.org/