Championnat des jeunes de la Francophonie en tennis de table

Date : 
Jeudi, 12 Décembre, 2024
Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF),la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF) et la Francophonie Pongiste Internationale (FPI) organisent, du 12 au 14 décembre 2024 à Abidjan, le premier Championnat des Jeunes de la Francophonie en tennis de table.

Inscrit au calendrier de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF), cet événement sera un grand rassemblement des nations francophones, en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et des Xes Jeux de la Francophonie à Erevan en 2027. Cette compétition servira de plateforme pour la détection de jeunes talents, avec une attention particulière portée aux joueurs de moins de 19 ans. Ainsi, la majorité des participants à cette compétition seront éligibles pour les Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan.

L'événement se tiendra au Palais des Sports de Treichville, une infrastructure qui a déjà accueilli plusieurs épreuves des Jeux de la Francophonie en 2017. Près de 2 500 jeunes, dont 1 500 élèves, sont attendus pour assister à cette compétition exceptionnelle. En plus des matchs, des démonstrations et des activités de découverte seront organisées. Un stand animé par des artisans locaux, fabriquant des tables de tennis de table, viendra également soutenir l'économie locale tout en mettant en lumière le rôle du sport dans la promotion de l'artisanat.

Le championnat rassemblera 18 pays francophones, représentant 36 jeunes talents, dont certains sont classés parmi les 100 meilleurs mondiaux de leur catégorie. Certains joueurs, ayant notamment participé au Championnat du Monde Junior de Tennis de Table 2024, s'affronteront dans deux épreuves : le par équipes et les individuelles.

Un héritage durable

Cet événement marquera un tournant non seulement dans le domaine sportif, mais aussi pour les Fédérations francophones. En plus des compétitions, des colloques seront organisés à plusieurs niveaux pour renforcer les capacités des acteurs du sport francophone :

  • Pour les athlètes : des ateliers sur la nutrition, la lutte contre le dopage, l'intégrité sportive, etc.
  • Pour les arbitres : des formations continues sur les nouvelles règles de l'ITTF, ainsi que des examens pour les juges internationaux.
  • Pour les dirigeants : des séminaires sur le financement des infrastructures sportives, le développement du para-sport, et la réflexion sur les obstacles à la pratique sportive féminine dans les pays francophones.

Ce championnat constitue une étape majeure pour l'essor du tennis de table au sein de la Francophonie et pour l'avenir des jeunes athlètes de la région. Nous vous invitons à suivre cet événement qui s'annonce historique sur nos réseaux : @cijeuxdelafrancophonie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les pays participants


Bénin, République Démocratique du Congo, Madagascar, Tunisie, Côte d'Ivoire, Sénégal, France - Occitanie, France - Île de France, Djibouti, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Guinée, Burkina Faso, Tchad, Togo, Cap Vert, Niger.

Programme du Championnat

12 décembre

  • 09:00 : Début de la compétition
  • 14:00 - 18:00 : Suite des qualifications
  • 15:00 : Cérémonie d'ouverture

13 décembre

  • 08:00 - 10:00 : Deuxième tour des qualifications (simple et par équipe)
  • 10:00 - 13:00 : Suite de la compétition
  • 13:00 - 14:00 : Pause déjeuner
  • 14:00 - 18:00 : Quarts de finale (simple et par équipe)

14 décembre

  • 08:00 - 12:00 : Suite et demi-finale
  • 15:00 - 18:00 : Finale des épreuves par équipes et simple
  • 19:00 : Cérémonie de remise de trophées et fin de la compétition