Championnat d’Europe de basket-ball féminin 2015
Sur les 20 nations qui ont participé à cette compétition sportive européenne, plus de la moitié (13 exactement) sont membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
La finale de cette 35ème édition du championnat d’Europe de basket-ball féminin, qui s’est jouée ce Dimanche 28 Juin à Budapest, a opposé la Serbie et la France, deux États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Et c’est l’équipe de Serbie qui a été sacrée championne d’Europe de basket-ball féminin en s’imposant par 76 points contre 68 face à l’équipe de France. Un premier titre historique pour les joueuses serbes, qui leur permet de se qualifier automatiquement pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Le podium complet de la compétition :
Serbie (médaille d’or)
France (médaille d’argent)
Espagne (médaille de bronze)
Le basket-ball féminin aux Jeux de la Francophonie
Pour rappel, le basket-ball féminin est au programme officiel des Jeux de la Francophonie depuis leur création, soit depuis sept éditions, en 1987.
Lors de la VIIe édition en 2013 en France à Nice, c’était l’équipe de Côte d’Ivoire, qui avait remporté le tournoi.
Pour la 8ème édition, qui aura lieu en Côte d’Ivoire à Abidjan, du 21 au 30 juillet 2017, le tournoi de basket-ball féminin opposera à nouveau 16 équipes nationales. Ces dernières, composées de 12 joueuses chacune, seront réparties en quatre poules.
Pour plus d’informations sur la discipline, retrouvez ci-dessous la réglementation des VIIIèmes Jeux de la Francophonie spécifique au basket-ball féminin. Reglementation_Basket-ball.pdf
Retrouvez les médaillés des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 :
Basket-ball féminin
- Médaillés
- Sports - compétitions sportives