Championnat d’Afrique de Freestyle Football

Date : 
Mercredi, 18 Septembre, 2019
Le Championnat d’Afrique de Freestyle Football s’est tenu à Lagos au Nigeria le samedi 14 septembre dernier. Cette discipline est aussi inscrite aux IXes Jeux de la Francophonie en 2021.

L’Ivoirien Abdoul Titi Kone remporte pour la deuxième année consécutive le titre de Champion d’Afrique de football freestyle. Il est à noter que cette discipline est reconnue mondialement. Parmi les compétitions, on peut citer le Championnat d’Afrique, le Championnat de France et les Championnats du monde. Cette discipline fait partie intégrante de la programmation officielle des Jeux de la Francophonie depuis 2013.

 

Du Freestyle Ball aux Jeux de la Francophonie…

 

   Depuis la 7e édition des Jeux, les Jeux de la Francophonie s’invitent dans la rue. Dans l’optique de toucher un large public jeune, le Conseil d’orientation des Jeux de la Francophonie a décidé d’inscrire le Freestyle Ball (jonglerie avec ballon) dans le programme     officiel des Jeux. Cette discipline fait partie de la catégorie « Arts de la rue ».

 

 

 

 

 

©CIJF / VIIes Jeux de la Francophonie (Nice/2013)

Le Freestyle Ball est une discipline libre qui allie acrobatie, jonglerie, gymnastique dont l’accessoire principal est le ballon de football ou de basket-ball. Cette épreuve oppose 20 artistes sélectionnés (individus ou troupes). Le groupe est composé de cinq artistes maximum. On retrouvera donc cette discipline lors des IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa (RDC). Le concours sera ouvert aux freestyleurs hommes et femmes de 18 à 35 ans.

Découvrez ces performances en Freestyle Ball lors des VIIIes Jeux de la Francophonie (Abidjan / Côte d’Ivoire) :

 

Pour en savoir plus sur la règlementation des Jeux de la Francophonie :

Archive: Réglementation des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2019