Cérémonie des tirages aux sort basketball et football en présence de Claude Makélélé et Didier Mbenga

Date : 
Samedi, 22 Octobre, 2022
Le coup d’envoi de la 9e édition des Jeux de la Francophonie RD Congo Kinshasa 2023 est donc donné ce 29 octobre à 17 heures à Kinshasa (République Démocratique du Congo - RDC) sur FB live.

De nombreux pays sont qualifiés pour participer à ces deux disciplines phares des Jeux. L’événement et les résultats pourront être suivis à distance sur la page Facebook du Comité national des Jeux de la Francophonie @IXesJeuxdelaFrancophonie et celle du Comité international des Jeux de la Francophonie @jeuxdelafrancophonie.

Les délégués techniques de la FIFA, Sory DIABATE, et de la FIBA Kosta ILLIEV procèderont au tirage au sort aux côtés de maîtres de cérémonie, journalistes congolais de renom, à la suite d’une prestation artistique d’ouverture, rappelant ainsi l’originalité des Jeux de la Francophonie qui allient les arts et les sports.


LES PAYS QUALIFIES

Pour rappel,  le pogramme preliminaire des competitions sportives et des concours culturels des IXes Jeux est disponible ICI.

Au programme durant 10 jours : 11 concours culturels et 9 compétitions sportives.

LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE EN TROIS POINTS CLES

  • EVENEMENT JEUNE, FESTIF ET POPULAIRE

Quand la jeunesse, le sport et les arts se retrouvent sur une même scène et témoignent de la solidarité francophone, cela donne « les Jeux de la Francophonie ».

À nul autre pareil, les Jeux de la Francophonie sont le seul événement sportif et culturel international, en langue française, dédié à la jeunesse.

Manifestation d’envergure internationale, les Jeux regroupent tous les 4 ans plus de 2000 jeunes, artistes et sportifs, issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette manifestation à la fois festive, jeune, populaire comprend des concours culturels, des compétitions sportives, des cérémonies et des animations périphériques.

  • DES JEUX TOURNES VERS L’AVENIR

Les Jeux de la Francophonie se rénovent pour laisser place à de nouvelles disciplines. (Photos Hip hop et  jonglerie disponible auprès de gro.einohpocnarf]ta[fjic)

La liste des disciplines sportives et culturelles n’étant pas figée d’une édition à l’autre, les Jeux de la Francophonie sont en perpétuelle ouverture vers de nouvelles formes de pratiques. C’est ainsi que les Arts de la rue (hip-hop danse, jonglerie avec ballon…) ont été intégrés en 2013. (Photos disponibles auprès de gro.einohpocnarf]ta[fjic)

Le Comité international de la Francophonie, en concertation avec les Fédérations sportives internationales et son Conseil d’Orientation, réfléchit à l’intégration, dès la 10e édition des Jeux, de six nouvelles disciplines sportives et culturelles urbaines. Les disciplines telles que Skateboard, Roller, BMX, Basket 3x3 et bien d’autres permettent d’utiliser l’espace public et de réduire l’impact environnemental.

  • ENSEMBLE VERS DES JEUX ENGAGES

Les Jeux de la Francophonie se sont très tôt engagés en faveur du développement durable et des grands enjeux sociétaux. Ils se veulent un événement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’équité des chances, de la parité femmes-hommes et de l’environnement, facteur de cohésion sociale et de développement.

Des actions sont engagées sur chaque édition des Jeux de la Francophonie afin d’en maîtriser / limiter les impacts environnementaux, dans l’optique à moyen terme que chaque Comité national obtienne la certification ISO 20121 dont :

  • La limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES), principaux responsables du réchauffement climatique actuel ;
  • La sensibilisation des bénévoles et le grand public au tri et au recyclage des déchets ;
  • La préservation de la biodiversité, végétaliser les sites en gérant de façon rationnelle l’eau et planter des arbres autour du village des Jeux.

Les épreuves sportives et artistiques sont fondées sur l’équité des chances entre les athlètes et artistes des différents États et gouvernements francophones et respectent la parité femmes-hommes

Le Comité international de la Francophonie, souhaite accentuer l’héritage des Jeux en travaillant avec les CNJF et des partenaires économiques ou institutionnels.