Célébration inoubliable
Le public kinois
Sans distinction des épreuves sportives et concours culturels, les concurrents ont bénéficié du soutien extraordinaire du public, de salles combles et d’émulation collective.
Du début éclatant de la cérémonie d’ouverture jusqu’au jour de clôture, les sites de compétition se sont avérés nettement insuffisants pour accueillir le nombre important de spectateurs. Leur enthousiasme et l'atmosphère qu'ils ont créée ont contribué à rendre les IXes Jeux uniques et mémorables.
Les inédits
Une grande première en judo
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une compétition par équipes mixtes a été organisée. 16 équipes et 140 judokas ont pris part à cette compétition. Chaque équipe était composée de sportifs des différentes nationalités et entrainée par les entraineurs de toutes les délégations participantes.
Le football féminin
Vecteur de solidarité́ et de partage, les IXes Jeux de la Francophonie se sont également montrés comme vecteur de promotion du football féminin de la ville de Kinshasa.
Restez à l'écoute : Il est envisageable que le football féminin fasse son entrée dans le programme de la prochaine édition des Jeux.
Semi-marathon ouvert à tous
Le semi-marathon ouvert à tous a offert une occasion exceptionnelle de rassembler des amateurs et des passionnés dans une expérience collective d'accomplissement personnel et de célébration de la course à pied.
Ecomob, pour une jeunesse engagée
L’OIF à travers son Unité jeunesse, sport et citoyenneté (UJSC), a sensibilisé et mobilisé la jeunesse de Kinshasa autour de la citoyenneté positive et de la lutte pour un environnement sain et un avenir durable.
En savoir plus.