Les artistes béninois honorés
Jeudi dernier, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts a tenu une audience spéciale à son cabinet à Cotonou pour honorer les artistes lauréats des Jeux de la Francophonie.
Au cours de cette rencontre, le Ministre Abimbola a exprimé ses chaleureuses félicitations à Anthelme Lokossou pour sa médaille d'or en Sculpture et à la compagnie de danse Carmelita SIWA pour sa médaille de bronze dans la discipline de la Danse de création.
Il a souligné l'importance de ces réalisations pour le rayonnement artistique et culturel du Bénin, tout en mettant en avant l'importance des arts et de la culture pour le Bénin.
© Photo Didier Kpassassi Photographe - Orens Boko - MTCA
Les artistes aux IXes Jeux
À sa grande surprise, le sculpteur béninois lui-même ne se rendait pas compte de la valeur exceptionnelle de son travail. Recevoir une médaille d'or a été une source de fierté inattendue et de reconnaissance pour ses efforts.
Pour la compagnie Carmelita SIWA, remporter la médaille de bronze avec leur spectacle "GBE MITON" a été une véritable consécration. Bien que le spectacle ait été présenté pour la première fois en octobre 2020 à l'Institut français du Bénin, l'équipe s'est préparée intensément pendant 6 ans pour les IXes Jeux de la Francophonie, surmontant de nombreux défis.