8ème Tour Cycliste du Mali, c’est parti !

Date : 
Vendredi, 2 Mars, 2018
Suite à des changements de dernière minute, la 8ème édition du Tour du Mali de cyclisme qui devrait démarrer le mercredi 28 février dernier n’a pu finalement se dérouler que très tôt ce vendredi matin avec le départ de la première étape Bamako-Bougouni longue de 150 km.

Cette compétition est conjointement organisée par la Fédération malienne de cyclisme et le ministère des Sports.

Au total, 7 pays prennent part à ladite édition. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Maroc,  du  Niger, du Sénégal  et du Mali pays organisateur, qui aligne trois équipes (A, B, C). La distance totale à parcourir est de 406 km. 

Après la réduction des différentes étapes prévues, le  programme du 8ème tour cycliste du Mali se présente comme suit :

 

Vendredi 2 mars : 1ère  étape,  Bamako - Bougounou (150km)

Samedi 3 mars : 2ème étape  Bougounou -Niena (130 km)

Dimanche 4 mars : 3ème et dernière étape  Bamako – Siby  – Bamako (126Km)

Le Cyclisme, est un sport populaire qui a été intégré au programme des Jeux de la Francophonie depuis les Jeux de Nice en 2013. Lors des 8ème Jeux, organisés à Abidjan en 2017, les coureurs se sont élancés de Treichville à  Grand-Bassam. Chez les Hommes, c’est le Français Pierre Idjouadiene qui a remporté la médaille d’or, en parcourant les 129,5 Km en 3 :03 :35 tandis que sa compatriote Allin Pauline, s’adjugeait la première place chez les Femmes avec un chrono de 2 :00 :29.