8ème édition des Jeux de la Francophonie, Côte d’Ivoire 2017

Date : 
Mercredi, 27 Mars, 2019
tenue du 21 au 30 juillet 2017, à Abidjan

Après le Maroc en 1989, la France en 1994, Madagascar en 1997, le Canada en 2001, le Niger en 2005, le Liban en 2009 et, de nouveau, la France en 2013, ce fut à la Côte d’Ivoire d’accueillir, avec succès, la 8e édition des Jeux de la Francophonie, à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.

3 500 participants, dont 2 500 concurrents, 43 États et gouvernements membres de la Francophonie, 900 journalistes accrédités, dont 300 internationaux, 8 chefs d’État présents à la cérémonie d’ouverture et des représentants des États et gouvernements en grand nombre, tels sont les chiffres record pour ces VIIIes Jeux de la Francophonie. Ce qui fait de cette édition d’Abidjan la plus remarquable en termes d’investissements, de participation et de couverture médiatique.

L’ensemble des sites des compétitions sportives et des concours culturels a fait le plein de spectateurs, tant la mobilisation de la population ivoirienne fut forte.

Ces VIIIes Jeux de la Francophonie se sont encore distingués par la mémorable volonté de partage et de communion des artistes comme des sportifs et par le niveau des performances offertes aux nombreux publics, toujours plus élevé d’édition en édition. Les prestations des lauréats ont ainsi largement justifié l’engouement et le soutien extraordinaires des Ivoiriens pendant tous les concours culturels et les compétitions sportives.

Au programme de cette édition on retrouve :

Concours culturels : arts de la rue comprenant trois disciplines : hip-hop (danse), marionnettes géantes, jonglerie avec ballon (freestyle ball), arts visuels comprenant les disciplines peinture et sculpture/installation, photographie, chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelle).

Concours de création : création pour le développement durable et création numérique.

Compétitions sportives : athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, handisport (athlétisme), judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table, ainsi que cyclisme sur route en animation.

On garde encore en mémoire les bons souvenirs des belles performances des artistes et créateurs qui ont pris part aux concours de cette édition. 

On rappelle parmi tous nos lauréats dont on est fier, MOUSSOKI MITCHUM Julles Ferry Quevin (Congo), médaillé d’or en Contes et conteurs, Les Frères Joseph (Maurice), groupe médaillé d’or en Danse de création, Stylers Crew (Maroc), médaillés d’ or en Jonglerie avec ballon (freestyle ball), ABDOUL RAZAK Moctar René Andre (Niger), Robichaud Gabriel (Canada Nouveau-Brunswick) et Sarr Mohamed Mbougar (Sénégal), les médaillés en Littérature (nouvelle), Halawani Yazan (Liban), médaillé d’ or en Peinture, Rasti Laurence-Azita (Suisse), médaillée d’ or en Photographie, Sabrina Ratté (Canada), médaillé d’ or en création numérique, ou Jeux Wasa (Canada), médaillé d’ or en création pour le développement durable.

On vous invite de découvrir leur parcours à travers le catalogue des artistes des VIIIes Jeux de la Francophonie téléchargeable ici.

En sport, à cette occasion on rappelle nos cinq championnes francophones ayant parues dans le onzième numéro du magazine WomenSports : Dante Djenebou (Mali), médaillée d’or en Athlétisme féminin, 400m, Koala Christiane Yasmine Marthe (Burkina Faso), médaillée d’or en Athlétisme féminin, 100 m Haies et Saut en longueur, Marie Josée Ta Lou ( Côte d’ Ivoire), médaillée d’or en Athlétisme féminin, Relais 4 x 100 m, Krasniqi Distria (Kosovo), médaillée d’or en Judo féminin, dans la catégorie de poids Mi-légère, M'BAIRO Anne (France), médaillée d’or en Judo féminin, dans la catégorie de poids Lourde. 

Retrouvez ci-dessous le livret des résultats des VIIIes Jeux de la Francophonie contenant les résultats dans toutes les disciplines, nos artistes et sportifs lauréats des Jeux que nous félicitons une fois de plus à l’occasion de la célébration de cette magnifique édition des Jeux ! 

[Livret des résultats]

Revivons les temps forts des VIIIes Jeux !