8e Réunion du Conseil d’orientation du CIJF

Date : 
Vendredi, 7 Septembre, 2012
La 8e réunion du Conseil d’Orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), format experts, s’est tenue le 5 septembre 2012 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sous la présidence du Directeur Général du Sport de la Fédération Wallonie Bruxelles, Monsieur René HAMAITE.

L’ordre du jour de la réunion comportait :

 la présentation de l’état des préparatifs des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 ;
 la présentation du processus de désignation de l’État ou du gouvernement hôte des VIIIes Jeux de la Francophonie de 2017 ;
 l’examen du rapport sur la vérification du compte du Comité national d’organisation des VIes Jeux de la Francophonie (CNJF) Liban 2009.

De l’etat des préparatifs des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013

A J-1 an des Jeux de 2013, le Directeur du CIJF, Monsieur Mahaman-Lawan SERIBA et le Directeur Général du CNJF, Monsieur Frédéric JUGNET, ont présenté l’état d’avancement des préparatifs de ces prochains Jeux : 52 pays sur 75 se sont déjà engagés à participer aux VIIes Jeux et 42 se sont déjà acquittés de leurs frais d’inscription. Le Conseil a lancé un appel aux Etats qui ne se sont pas encore engagés à participer aux Jeux de 2013 à procéder le plus rapidement à leur inscription.

Le Directeur du CNJF a rappelé la création du Comité national d’organisation des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 (CNJF) sous forme de Groupement d’intérêt public (GIP) et a exposé le dispositif national mis en place pour l’organisation de cette VIIe édition. Sous la présidence du Maire de Nice, Christian ESTROSI, le CNJF GIP France/Nice 2013 est à pied d’œuvre pour créer toutes les conditions d’une meilleure organisation des Jeux.

La question de visa a été soulevée par les membres du Conseil d’Orientation qui ont recommandé d’en faciliter l’obtention par les délégations participantes.

Les membres du Conseil ont également encouragé, en plus de la diffusion télévisuelle, à faire recours à une retransmission internet des images des Jeux de la Francophonie.

Par ailleurs, l’introduction du scrabble à titre ludique et d’animation lors des Jeux de Nice a été favorablement reçue par le Conseil d’Orientation.

La solidarité francophone s’est également exprimée afin de permettre une bonne représentation des jeunes Haïtiens à ces VIIes Jeux.

Du processus de candidature des VIIIes Jeux en 2017

Le Conseil d’Orientation a pris bonne note des deux lettres d’intention de candidatures déposées respectivement par la Côte d’Ivoire et le Tchad pour accueillir la 8e édition des Jeux de la Francophonie de 2017.

Le processus de candidature est le suivant :

 1ère étape 2012 – Lancement par le CIJF de l’appel à candidatures (juin-novembre 2012)

— 1er juin 2012 : Lancement de l’appel à candidatures
— 30 novembre 2012 : Clôture de l’appel à candidatures

 2e étape 2013 – Visite des États ou gouvernements candidats et évaluation des candidatures (janvier-février 2012)

 3e étape 2013 – Audition des États ou gouvernements candidats (mars 2013)

 4e étape 2013 – Désignation de l’État ou gouvernement hôte des VIIIes Jeux de la Francophonie par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) (avril-mai 2013).

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du rapport sur la vérification des comptes du CNJF Liban 2009

Le Conseil d’orientation a pris acte du rapport réalisé par le Commissaire Dr Ahmed El Kasmi Magistrat Président de section, Cour des comptes du Royaume du Maroc.Le Conseil a salué le travail réalisé par le vérificateur et a remercié le Président de la Cour des comptes du Maroc d’avoir accepté de le mettre à disposition afin qu’il effectue cette mission pour le compte de l’OIF.

Mots-clés : 
  • Conseil d’Orientation