7ème édition des Jeux de la Francophonie, France 2013

Date : 
Mardi, 26 Mars, 2019
Tenue du 7 au 15 septembre 2013, à Nice

L’ouverture des VIIes Jeux de la Francophonie a été proclamée samedi 7 septembre 2013 par M. François Hollande, ancien Président de la République française, en présence de M. Abdou Diouf, ancien Secrétaire général de la Francophonie.

 

Ont également honoré de leur présence cette cérémonie d’ouverture M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, M. Michel Sleiman, Président de la République libanaise, et M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. De nombreux officiels, ministres et ambassadeurs des États et gouvernements de la Francophonie, de même que des présidents des fédérations sportives internationales, ont de plus assisté à l’événement.

 

La cérémonie, qui s’est déroulée sur la place Masséna, au cœur de Nice, a commencé par le défilé des 54 délégations participant à ces Jeux sous les applaudissements et acclamations du public, faisant montre de toute la diversité du monde francophone, de ses couleurs et de sa jeunesse.

3200 participants dont 2700 concurrents et plus de 500 accompagnateurs ont pris part à cette 7ème édition des Jeux.

La couverture médiatique sans précédent pour les Jeux les place désormais parmi les rendez-vous événementiels internationaux de premier plan avec :

  • des retransmissions télévisuelles en direct et des résumés quotidien de 5 et 13 minutes (49h de programme TV au total) et une estimation à 250 millions de téléspectateurs
  • des émissions radio quotidiennes avec 50 millions d’auditeurs
  • une présence presque continue sur les 5 continents
  • l’animation quotidienne du site Internet officiel des Jeux et des réseaux sociaux, avec 150 000 internautes visiteurs sur le site durant les Jeux
  • 1000 articles de presse enregistrés durant la période des Jeux.

Des médias partenaires internationaux (100), des médias internationaux indépendants (150) ; un peu plus de 80 médias nationaux ; des représentants des États et gouvernements en nombre… Des chiffres record pour ces VIIes Jeux de la Francophonie !

Plein de nouveautés figurent au  programme officiel de cette 7ème édition !

En culture, on retrouve de nouveau les Arts de la rue, qui étaient inscrits à la programmation officielle des IVes Jeux de la Francophonie tenues au Canada au titre des épreuves « en démonstration ». Cette fois-ci, les Arts de la rue figurent au programme des Jeux comme discipline au concours. Trois épreuves distinctes font partie de cette discipline : Hip-hop (danse), Marionnettes géantes et Jonglerie avec ballon.

En sport, la Lutte libre est inscrite pour la première fois au programme des compétitions sportives.

La Lutte africaine et le Handisport sont également inscrits à la programmation officielle des Jeux. Les deux ont déjà figurées au programme des précédentes éditions des Jeux. Comme discipline en animation, pour cette édition on retrouve le cyclisme sur route.

Les VIIes Jeux de la Francophonie comprennent aussi, pour la première fois, deux concours de création : création écologique et création numérique.

Parmi les artistes primés aux Jeux de 2013, on se souvient avec joie de Jean Jean Roosevelet (Haïti), médaillé d’or en Chanson et gagnant du prix TV5 Monde, Stéphane Guertin (Canada), médaillé d’ or en Contes et conteurs, Stylers Crew (Maroc),  groupe médaillé d’argent en Jonglerie avec ballon, KAKOU Fonou N'Guessan Rosine (Côte d'Ivoire), médaillée de bronze en Littérature (nouvelle), IVOIRE MARIONNETTES (Côte d'Ivoire), groupe médaillé d’or en Marionnettes géantes, etc. La liste est imposante et nous pourrions continuer ainsi jusqu’au dernier médaillé.

En athlétisme, six records des Jeux sont détenus par des sportifs ayant participé à cette 7ème édition :

Chez les femmes :

  • NUKURI Diane (Burundi), 10 000 m
  • LOTOUT Marion (France), Saut à la perche
  • JAGACIAK Anna (Pologne), Saut en longueur
  • WLODARCZYK Anita (Pologne), Marteau

Chez les hommes :

  • MAJEWSKI Tomasz (Pologne), Poids
  • GRZESZCZUK Lukasz (Pologne), Javelot

Dans les autres disciplines sportives, pour ne citer que quelques sportifs médaillés de cette belle édition des Jeux, on mentionne Lex ALBRECHT(Canada Québec), médaillée d’argent en Cyclisme sur route féminin, CASOLI Julien (France), médaillé d’ or en Handisport masculin, 400m T54, JURA Anne-Sophie (Fédération Wallonie-Bruxelles), médaillée d’or en Judo féminin, - 48 kg, Sambou NAHAMIE (Sénégal), Bravour Badet (Tchad) et ALI Annabel Laure (Cameroun), médaillées d’ or en Lutte africaine féminine dans les épreuves de 45 kg, 65 kg respectivement 75 kg, ABATAM Maurice (Tchad), médaillé d’ or en +100 kg, GASNIER Laura (France) et LORENTZ Romain (France), médaillés d’ or en Tennis de table. 

N’oublions pas les lauréats dans le nouveau volet au programme de cette édition, comprenant la création écologique et la création numérique. Les médailles d’or dans ces disciplines ont été remportées par RIABD (Côte d'Ivoire) et Eye See Experience (Liban).

Retrouvez ici le livret des résultats des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013.

Revivons en images les moments forts de cette 7ème édition des Jeux de la Francophonie !