6ème édition des Jeux de la Francophonie, Liban 2009

Date : 
Lundi, 25 Mars, 2019
tenue du 26 septembre au 6 octobre 2009, à Beyrouth

Unis pour les Jeux !

Une cérémonie d’ouverture grandiose, une médiatisation record, des sites sportifs et culturels de toute beauté, un village des Jeux incroyable, des records sportifs, des concours culturels de haut niveau et surtout un pays uni et fier d’accueillir les Jeux.

Début fabuleux, la cérémonie d’ouverture marquait depuis le premier jour une édition légendaire dans l’histoire des Jeux de la Francophonie. Lors de la cérémonie, 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts, 500 bénévoles et deux stars internationales ont été présents afin de célébrer la culture et l’histoire du Liban et en même temps le premier rendez-vous de l’État hôte avec les participants aux Jeux.

15 000 spectateurs  ont été présents au stade Camille Chamoun de Beyrouth et assisté a un spectacle mêlant danse, musique, vidéo et jeux de lumière qui retraçait  la riche histoire du Liban à travers ses principales cités : Beyrouth, Baalbek, Saïda, Tripoli, Tyr, le Chouf.

La fête s’est poursuivie avec la participation exceptionnelle du chanteur sénégalais Youssou N’Dour et la soprano Magida el Roumi, le temps d’un duo, comme pour rappeler la devise des Jeux : « Solidarité, diversité et excellence ».

Pendant les 10 jours, cette 6ème  édition des Jeux de la Francophonie a continué à étonner : des infrastructures de haute qualité, un village des Partenaires d’exception mais sans doute le plus agréable goût a été laissé par l’esprit de fierté et de coopération de la délégation et du peuple libanais.

Grâce à une large couverture médiatique (télévision, radio, presse, internet) sur les cinq continents, des millions de téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs ont pu suivre des concours culturels et des compétitions sportives de haut niveau dans une ambiance de fête.

Rappelons que le 24 octobre 2010, à l’occasion de la signature du pacte linguistique entre l’OIF et le Liban, en marge du XIIIe Sommet de la Francophonie, Abdou Diouf, ancien Secrétaire général de la Francophonie avait remis à Michel Sleiman, Président de la République du Liban, la Médaille Senghor pour « saluer le succès éclatant des VIes Jeux de la Francophonie de Beyrouth 2009 et rendre hommage à la contribution de tout le peuple libanais à ce succès. »

En culture

Le nombre des disciplines culturelles ne change pas pour cette édition. On retrouve toujours à la programmation officielle des VIes Jeux : la chanson, les contes et conteurs, la littérature (nouvelle), la peinture, la photographie et la sculpture. La danse est toujours inscrite au programme, mais la création est plus mise en avant et devient Danse de création.

En sport

En sport, seulement la discipline en démonstration change, la lutte traditionnelle étant remplacée par le volleyball de plage. Quant au reste, la programmation ne change pas et on retrouve pour cette édition également l’athlétisme féminin et masculin, le basket ball féminin, la boxe, le football masculin, le judo féminin et masculin ainsi que le tennis de table.

Plusieurs artistes et sportifs se sont faits remarqués lors de cette édition. En culture, on se souvient de Nicolas FRAISSINET (Suisse) et Kareyce FOTSO (Cameroun), médaillés d’or respectivement d’argent en Chanson, Mathieu LIPPE (Canada Québec) et Pingdéwindé GERARD KIENTEGA KPG (Burkina Faso), médaillés d’or respectivement d’argent en Contes et conteurs, Fiston  MWANZA MUJILA (Congo RD), HATEM Caroline (Liban) et Roland Lewis RUGERO (Burundi), nos lauréats en Littérature (nouvelle), Geneviève THAUVETTE (Canada), médaillée d’ or en Photographie ou Julie PICARD (Canada Québec), médaillée d’or en Sculpture.  Retrouvez tous les lauréats de cette édition ici.

À cette occasion, on rappelle avec joie que pour les VIIIes Jeux de la Francophonie, tenus en Côte d’ Ivoire, à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017, l’artiste Camerounaise Kareyce Fotso a été nommée ambassadrice par le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).

En athlétisme, trois records des Jeux sont encore détenus par des sportifs ayant participé à cette édition : Lindy LEVEAU-AGRICOLE (Seychelles) en Javelot, Jared MACLEOD (Canada) en 110 m Haies et Yahya BERRABAH (Maroc) en Saut en longueur. Pour citer seulement quelques noms parmi les autres athlètes médaillés en athlétisme, on rappelle Nadjina KALTOUMA (Tchad), médaillée d’or en 200m et 400m,  Hayat LAMBARKI (Maroc), médaillée d’or en 400 m Haies, Manuela MONTEBRUN (France), médaillée d’or en Marteau, Ben Youssef MEITE (Côte d'Ivoire), médaillé d’or en 100 m et 200 m, Jean Eric MILAZAR (Maurice), médaillé d’or en 400 m, Dieudonné DISI (Rwanda), médaillé d’or en 10 000 m.

Revoyons la proclamation de l’ouverture des VIes Jeux de la Francophonie faite par le Président Michel Sleiman!