6 avril, Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix
Créée par les Nations Unies sous l’impulsion du Comité Olympique International, le 6 avril est depuis 2013, la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Cette journée a pour but de « mettre à l’honneur le rôle que joue le sport dans la société, qu’il s’agisse de favoriser l’adoption de modes de vie sains, de mettre le sport à la portée du plus grand nombre ou de le mettre au service du développement dans les zones fragilisées par les conflits, la pauvreté et les inégalités ».
Peace and sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport mobilise de nombreuses ressources pour promouvoir cette journée internationale. Deux actions ont été mises en place :
La plateforme numérique april6.org dont les objectifs sont de promouvoir le 6 avril ainsi que de regrouper les événements qui seront organisés sur les cinq continents ;
L’opération #WhiteCard (comprendre « Carton Blanc ») à travers les réseaux sociaux pour mobiliser les internautes, et leur permettre de témoigner de leur solidarité au mouvement de la paix par le sport. De nombreuses célébrités sportives se sont déjà prêtées au jeu.
De nombreux événements seront organisés autour de cette journée, que ce soit en partenariat avec Peace and Sport, ou à l’initiative d’acteurs indépendants. Par exemples : un match de football au Cameroun, de baseball en Colombie, un marathon en France, une course cycliste en Italie…
Trois lauréats des Jeux de la Francophonie sont ambassadeurs peace and sport :
![]() |
Hicham El Guerrouj (Maroc) |
Médaille de bronze - Athlétisme masculin 1500m - IIes Jeux de la Francophonie, France 1994 |
![]() |
Charmaine Crooks (Canada) |
Médaille d’argent - Athlétisme féminin 400m - Ies Jeux de la Francophonie, Maroc 1989 |
![]() |
Marie-José Pérec (France) |
Médaille d’or - Athlétisme féminin 200m - Ies Jeux de la Francophonie, Maroc 1989 |
Les Jeux de la Francophonie, expression concrète de la solidarité et de la coopération, principes fondateurs de la Francophonie.
Les objectifs des Jeux de la Francophonie énumérés ci-après intègrent ces notions de paix et de développement :
promouvoir la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges de jeunes francophones ;
rapprocher les pays de la Francophonie et contribuer à la solidarité internationale ;
favoriser l’égalité entre les genres ;
développer les échanges artistiques entre les pays francophones et faire connaître l’originalité des cultures francophones ;
favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale ;
contribuer à la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements ;
promouvoir la langue française.Les Jeux sont un formidable outil de mobilisation, de développement et de cohésion sociale pour la paix.
Les Jeux de la Francophonie ont la particularité d’être accueillis au moins une fois sur deux dans un pays en développement. Organiser les Jeux se révèle être un puissant instrument de développement, de paix et un facteur de cohésion sociale.
Le Niger en 2005 :
Le passage des Jeux en 2005 au Niger a marqué le pays grâce aux nombreux chantiers, infrastructures, matériels et transferts de compétences acquises à cette occasion. Ils furent sans aucun doute un puissant catalyseur en termes de développement et de legs pour la jeunesse.
Le Liban en 2009 :
Le Liban a tenu les Jeux en 2009 malgré un contexte politique difficile, et a réussi à réunir près de 40 délégations, notamment grâce aux actions menées par le Secrétaire général de la Francophonie d’alors, le Président Abdou Diouf. Ils furent marqués par la qualité de l’accueil, une forte médiatisation internationale et un important dispositif mis en place à cette occasion.
En 2017, la Côte d’Ivoire :
La prochaine édition, qui aura lieu en Côte d’Ivoire à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017, s’inscrit dans un projet de développement, de renforcement de la cohésion nationale ainsi que dans le cadre de son processus de « pays émergent à l’horizon 2020 ».
Les Jeux de la Francophonie ont un caractère fédérateur, mobilisant toutes les catégories sociales et tous les secteurs économiques. Une union forte qui renforce la paix, le développement et le sentiment de fierté dans le pays hôte des Jeux de la Francophonie.En savoir plus :
L’organisation Peace and Sport.
Les événements organisés et l’opération Carton Blanc : la plateforme du 6 avril.
- Médaillés
- Sports - compétitions sportives