5ème édition des Jeux de la Francophonie, Niger 2005

Date : 
Vendredi, 22 Mars, 2019
tenue du 7 au 17 décembre 2005 à Niamey

45 délégations étaient présentes à Niamey du 7 au 17 décembre 2005 pour participer à la 5ème édition des Jeux.

La convivialité était au rendez-vous avec une ambiance de fête et de chaleur dans les stades, les théâtres et au sein même du village.

Au-delà de la grande réussite de cet évènement en partie liée à la chaleur du public nigérien, ces Jeux ont été pour le Niger d’un apport inestimable sur les plans politique, social, économique, culturel et sportif. Ont notamment été construits grâce aux Jeux l’Académie des Arts martiaux (financement français et nigérien) et le village de la Francophonie (financement privé et public). Exemple unique de solidarité internationale, la 5ème édition des Jeux de la Francophonie a été un évènement de développement sans précédent au Niger.

En culture

Le programme culturel des Jeux ne change pas pour cette 5ème édition. Les mêmes disciplines inscrites au programme des IVes Jeux figurent à la programmation officielle : Chanson, Contes et conteurs, Danse de création et d’inspiration traditionnelle, Littérature (nouvelle), Peinture, Photographie, Sculpture.

En sport

Au programme sportif des Jeux, on retrouve la lutte traditionnelle, sport le plus populaire au Niger, comme discipline en animation: Ce fut un spectacle extraordinaire avec la présence de lutteurs de toutes les régions du monde venus faire la démonstration de leur art.

Le niveau artistique de ces Jeux fut très élevé !

Pour mentionner quelques noms parmi les lauréats de cette édition, les Ves Jeux de la Francophonie ont consacré Kaltouma Nadjina (Tchad) en athlétisme féminin, médaillée d’or en 200 m et 400 m, Melinte Mihaela (Roumanie), médaillée de bronze en athlétisme féminin, Marteau, Meite Ben Youssef (Côte d'Ivoire) en Athlétisme masculin, médaillé d’or en 200 m.

Revivez en images les moments forts de la cérémonie d’ouverture de cette cinquième édition des Jeux de la Francophonie, qui reste exemplaire par l’élan de solidarité qu’elle souleva !