La 4e École d’été se termine sur une note de satisfaction

Date : 
Lundi, 25 Juillet, 2011
Pendant 6 jours, les 100 jeunes chefs de file invités à la 4e édition de l’École d’été de la Francophonie ont pu échanger entre eux et partager avec différents experts leur désir de contribuer à la construction d’un monde meilleur en prenant part à cet évènement. Les formations ont portées plus spécifiquement sur les thèmes liés aux nouvelles technologies (TIC), à l’entreprenariat social, à l’environnement, ainsi qu’aux droits de l’Homme, plus précisément les droits fondamentaux des travailleurs migrants.

La cérémonie de clôture a eu lieu hier le 24 juillet au Palais des Congrès de Nouakchott.

L’un des moments forts de cette École d’été fut la lecture des recommandations faites par les jeunes à la Francophonie, aux États et gouvernements ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes et à leurs organisations.

Parmi les orateurs figuraient le Directeur de la Jeunesse de l’OIF, M. Mahaman-Lawan SERIBA ainsi que le secrétaire général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Dr El Khalil Ould El Mehdi Ould Jiyed. Notons également la présence de M. Youssouf FALL, Secrétaire général de la CONFEJES.

Dans son discours, le Directeur de la Jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Mahaman-Lawan SERIBA, a remercié les participants, au nom du Secrétaire général de la Francophonie, pour leur sérieux durant toute durée de la formation et pour la qualité des recommandations faites à la Francophonie ainsi qu’aux États et gouvernements : « Toutes vos recommandations lui seront fidèlement transmises pour une meilleure prise en compte de vos attentes et aspirations dans nos programmes et surtout dans la stratégie jeunesse de l’OIF en cours d’élaboration. »

Il a aussi invité les jeunes à nourrir les liens qui viennent d’être créés notamment pour l’animation des réseaux thématiques jeunesse dont le site Portail jeunesse de la Francophonie constituera l’espace de déploiement virtuel.

Le Directeur de la Jeunesse a également tenu à rendre hommage aux experts qui ont su si bien partager leur savoir-faire avec les jeunes lors des ateliers. Il a profité de l’occasion pour remercier le Secrétaire général de la CONFEJES et toute son équipe, les agents de l’OIF et le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la Mauritanie sans qui l’organisation de cette activité n’aurait pas été possible.DSC09496L’honneur est revenu au secrétaire général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de clôturer la cérémonie en remettant la première attestation de reconnaissance.

Le tout c’est donc terminé dans une ambiance festive et tous les jeunes participants ont reçu leur attestation de reconnaissance bien méritée.

La 4e édition de l’École d’été de la Francophonie a été organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec la République islamique de la Mauritanie et avec l’appui de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES).