L'hébergement, point important dans l’organisation des Jeux

Date : 
Mercredi, 3 Mai, 2023
La commission hébergement s’affaire également pour le logement des officiels, des responsables de délégations, des médias et des partenaires.

L’hébergement est sans nul doute un point important dans l’organisation d’un événement d’envergure internationale comme les Jeux de la Francophonie. « Le village des Jeux, est quasi-prêt. Il est en train d’être rénové et modernisé », confie Serge Djamany Lobando, superviseur de la commission hébergement au sein du Comité national.

Le village des Jeux, situé à l’Université de Kinshasa (Unikin), est en mode équipement. Les techniciens sont en train d’installer les lits, les tables, les placards et autres. L’aménagement des chambres suit un cahier des charges pour favoriser le confort des participants. Durant les Jeux, le village hébergera les sportifs, les artistes, les accompagnateurs, les membres de l’organisation, les bénévoles et certains volontaires de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette volonté affichée favorise la mobilisation des équipes sur le terrain. « Nous ferons en sorte de pouvoir loger plus de 4500 personnes au niveau du village des Jeux. C’est l’objectif fixé et nous y travaillons avec l’entreprise qui est en train de finaliser les aménagements du site », ajoute Serge Djamany Lobando.

Des dispositions ont été prises pour faciliter les entraînements et l’ambiance au sein du village. Il y a, en effet, un site prévu pour les entraînements des sportifs. Ce même site servira de lieu de divertissement le soir car il y aura des animations musicales des artistes locaux et bien d’autres. Ce lieu se prêtera donc à de bons moments de convivialité et favorisera les rencontres entre les jeunes artistes et athlètes venus des cinq continents.

La commission hébergement s’occupe également du logement des officiels, des responsables de délégations, de certains médias et des autres invités spéciaux. « Nous avons réservé une cinquantaine d’hôtels répartis dans la ville et pas n’importe où. Ce sont des hôtels choisis en fonction de la proximité par rapport aux différents lieux de compétitions pour faciliter les déplacements. Nous les avons également réservés pour leurs conditions de sécurité et le niveau de confort », explique le superviseur de ladite commission. Pour lui, l’organisation de ces Jeux est un défi pour le pays. Au-delà de ça, « c’est une belle expérience à la fois humaine et professionnelle qui sera sans doute inoubliable ! » termine-t-il sur cette note positive !