3ème édition des Jeux de la Francophonie, Madagascar 1997
Le 27 août 1997 donne le départ à la troisième édition des Jeux de la Francophonie sous l’énoncé « ensemble réussir ».
En effet, le défi était de taille pour le CIJF et les organisateurs malgaches qui ont dû réaliser les Jeux avec un budget réduit et convaincre la population que les Jeux de la Francophonie auraient bien lieu.
Et la fête fût des plus réussie ! Au final, 30 délégations se rendirent à Madagascar, les médias et les partenaires répondirent également présents et surtout la population s’est appropriée l’évènement, les bénévoles furent nombreux et les Malgaches se sont rendus en nombre sur les lieux de compétition.
Entre les participants, ce fut une véritable rencontre et découverte entre artistes et sportifs de tous les États et gouvernements.
En sport
En sport, les quatre disciplines inscrites au programme des Jeux depuis leur création sont également maintenues à la programmation de cette édition. En plus de ces quatre disciplines, le Tennis et le Boxe complètent le volet sportif des IIIes Jeux de la Francophonie.
En culture
En culture, cinq disciplines inscrites au programme de la précédente édition tenue en France en 1994 sont maintenues au programme de cette édition. Cependant, la danse contemporaine et la production télévisuelle (disciplines en concours lors de IIes Jeux) laissent la place à la Littérature et à la Photographie pour cette édition.
Homme de lettres et défenseur de la langue française, le Libanais Alexandre Najjar, a remporté la médaille d'argent en Littérature pour sa nouvelle intitulée « Africa ». En photographie, Pierrot Men (Madagascar), considéré comme le photographe le plus représentatif de sa génération dans le monde africain, remporte la médaille d’or lors de cette édition.
Revivez en images les moments forts de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des Jeux de la Francophonie !