32es Championnats du monde de lutte - Las Vegas 2015
Organisés par l’UWW – l’union mondiale de lutte - (anciennement FILA), les Championnats du monde de lutte ont lieu tous les ans, sauf année olympique. À leur création en 1904, les championnats du monde de lutte comprenaient seulement une compétition de lutte gréco-romaine. Les compétitions de lutte libre masculine et féminine ont été respectivement ajoutées à ces championnats du monde en 1954 et 1987.
Pour cette édition, près de 821 lutteurs internationaux venus de 95 pays se sont affrontés durant ces cinq jours de compétition.
Pour consulter les résultats complets de ces championnats du monde de lutte, cliquez ici.
La lutte aux Jeux de la Francophonie
La lutte libre fut inscrite au programme des IIes et des VIIes Jeux de la Francophonie au titre des épreuves en compétition. La lutte africaine fut inscrite au programme officiel des Ves Jeux de la Francophonie au titre des épreuves en démonstration et pour la première fois lors de la VIIème édition au titre d’épreuves en compétition.
Pour la VIIIe édition des Jeux, qui se déroulera en Côte d’Ivoire à Abidjan, du 21 au 30 juillet 2017, les deux disciplines figurent au programme au titre des compétitions sportives. En collaboration avec l’UWW, différentes catégories de poids ont été définies pour les lutteurs hommes et femmes : huit en lutte libre et cinq en lutte africaine.
Pour plus d’informations sur ces disciplines, retrouvez ci-dessous la règlementation des VIIIes Jeux de la Francophonie spécifiques à ces disciplines :
5_Reglementation_des_VIIIes_jeux_de_la_Francophonie-2_Lutte.pdf
Retrouvez les médaillés des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 :
Lutte libre masculine et féminine
Lutte africaine masculine et féminine
Source : Site officiel des Championnats du monde de lutte Las Vegas 2015
- Sports - compétitions sportives