La 30ème édition de la CAN se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée équatoriale.

Date : 
Vendredi, 16 Janvier, 2015

La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) est la plus importante compétition internationale de football en Afrique, mais aussi la 3e compétition mondiale de football en termes de nombre de téléspectateurs.

La Guinée équatoriale a été désignée tardivement après le retrait du Maroc pour abriter cette CAN. Pour rappel la Guinée équatoriale avait déjà co-organisé l’événement en 2012 avec le Gabon.

La compétition se tiendra dans 4 stades, dans les villes de Malabo, Bata, Ebibeyin et Mongomo. La première rencontre confrontera la Guinée équatoriale au Congo.

L’événement accueillera 16 nations dans sa phase finale, dont 13 sont membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pour rappel, la Guinée équatoriale est un pays membre de la Francophonie et celui-ci avait été candidat à l’organisation des VIIes Jeux de la Francophonie de 2013 qui avait finalement été remportée par la France pour la ville de Nice. La Guinée équatoriale a par ailleurs participé à 4 éditions des Jeux de la Francophonie, en 2001, 2005, 2009 et 2013.

Pour rappel également, le football est une discipline officielle des Jeux de la Francophonie, ouverte aux équipes masculines de moins de 20 ans. Elle a figuré lors de toutes les éditions précédentes, et sera au programme des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan/Côte d’Ivoire en 2017.

Aux derniers Jeux de la Francophonie à Nice/France en 2013, les Diables Rouges du Congo se sont imposés et ont remporté la médaille d’Or. La médaille d’argent a été remportée par le Maroc, et les lionceaux du Sénégal se sont placés en troisième position avec la médaille de bronze.

Voir plus d’informations et tous les résultats sur la CAN 2015.

Mots-clés : 
  • Evènementiel – Évènement sportif, culturel