1ère édition des Jeux de la Francophonie, Maroc 1989

Date : 
Lundi, 18 Mars, 2019
tenue à Casablanca et Rabat du 8 juillet au 22 juillet 1989

La première édition des Jeux de la Francophonie voit le jour le 8 juillet 1989 devant 70 000 spectateurs réunis dans le stade de Casablanca pour la cérémonie d’ouverture.

Dès leur première édition, les Jeux de la Francophonie ont remporté un très grand succès et ont offert au public de grands moments.

39 délégations, soit pratiquement l’ensemble des États et gouvernements francophones à l’époque ont participé à la cérémonie d’ouverture de cette première édition tenue en présence du roi du Maroc Hassan II et ayant mobilisé 11000 figurants pour faire de cette cérémonie un spectacle éblouissant et riche en couleurs. 

Cette première édition Jeux de la Francophonie avait à son programme 4 disciplines sportives et 7 disciplines culturelles.

En sport 

En culture 

1700 jeunes dont 900 sportifs et 600 artistes ont pris part à cette édition inaugurale qui a ouvert le chemin à une suite des huit éditions inoubliables des Jeux.

Culture, sport, solidarité, diversité et excellence sont les mots clés des Jeux de la Francophonie. Des Jeux différents, où la recherche de la performance côtoie les valeurs universelles de la Francophonie.

Lieu d’expression de l’excellence de la jeunesse francophone, ces Jeux sont reconnus sur le plan international et offrent à cette jeunesse une possibilité d’enrichissement, de stimulation et d’expression de sa vitalité.

À titre d’exemple, Marie-José Pérec obtint sa première médaille d’or lors des Jeux de 1989 au Maroc.  Plusieurs records des Jeux en athlétisme ont également été établis lors de cette première édition.

Revivez en images les moments forts de la cérémonie d’ouverture de cette première édition des Jeux de la Francophonie !