La 13ème édition de la Biennale de l'art africain contemporain (Dak'Art)

Date : 
Vendredi, 18 Mai, 2018
La 13ème édition de la Biennale de l'art africain contemporain (Dak'Art) s’est ouverte le 3 mai dans la capitale sénégalaise
DakArt

Principale manifestation dédiée à l’art contemporain du continent africain, la biennale de Dakar a été initiée en 1994 par le ministère de la culture et de la communication du Sénégal.

Pour cette 13e édition qui se déroule du 3 mai au 2 juin au Sénégal, la biennale réunit les œuvres de 75 artistes issus de 33 pays du monde qui ont été sélectionnés pour l’exposition internationale intitulée « Une Nouvelle Humanité ».

Le thème de la biennale de cette année porte le sceau de Aimé Césaire à qui est empruntée l’expression « l’Heure rouge ». Extraite de sa pièce « Et les chiens se taisaient », « l’Heure rouge » parle d’émancipation, de liberté et de responsabilité.

Cette édition comporte une innovation majeure avec l’ouverture du Pavillon du Sénégal qui abrite l’exposition « La brèche ». Cette exposition regroupe une quarantaine d’exposants, invités à s’exprimer sur le thème général « L’heure rouge », parmi lesquels on note la participation de Mbaye Babacar Diouf, médaillé d’argent au concours culturel de Peinture des VIIIes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet 2017.

Diouf Mbaye Babacar © CIJF

À cette occasion, dans chaque commune de Dakar une « Barak » sera installée pour inviter les résidents à montrer ce qu’ils définiront eux-mêmes comme étant de l’art. Aussi, des espaces d’éveil seront créés pour les enfants afin de les initier à l’art contemporain du continent. Le Off de la Biennale de cette année a également enregistré plus de trois cents initiatives sui seront présentées sur tout le territoire national.

Le Rwanda et la Tunisie sont mis à l’honneur de cette 13e édition pour étaler leur créativité artistique contemporaine.

Source et plus d’informations sur le site officiel de la manifestation.

Pour en savoir plus sur la biennale de Dakar, rendez-vous sur la page Facebook Dak’Art, Twitter @Dak_Artbiennale et Instagram dak_artbiennale.