Des malentendants du Burkina Faso surprennent
Les danseurs sourds muets de la compagnie Fientan ont brillé hier soir au Palais du Peuple de Kinshasa en remportant la médaille d’or.
L'entraîneur burkinabè Yaya Sanou a dévoilé les stratégies utilisées pour former les artistes malgré leurs situations. Nous retrouvons dans cette équipe des sourds muets, ce qui particularise davantage cette équipe qui défendront les couleurs de leur pays avec détermination.
Pour lui, cette manière d'offrir le spectacle est, en outre, un langage d'espoir, une manière de contourner les difficultés et les discriminations qui existent dans le monde à l'égard des personnes en situation d'handicap.
Les artistes à travers le spectacle "Adepte de mon être" cherchent à récupérer leur place perdue dans la société et prouvent de quoi ils sont capables.
Pour mettre en place une nouvelle création, il met généralement entre trois et six mois. La langue des signes reste le canal par excellence pour communiquer efficacement avec les artistes.
Le groupe burkinabè a devancé la compagnie Les Algues de la RDC et la compagnie Siwa Carmelita du Bénin.
Arrivé 4ème au classement, l'île Maurice a, pour sa part, bénéficié du prix spécial offert par les membres du jury pour sa performance lors de ce concours.