La Secrétaire générale de la Francophonie aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Elle sera accompagnée du saxophoniste de renommée mondiale, Monsieur Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux de Rio 2016.
Dans le cadre de son séjour à Rio, Michaëlle Jean participera au relais de la torche olympique, une première pour un Secrétaire général de la Francophonie. Elle assistera également avec le Grand Témoin à la cérémonie d’ouverture des Jeux, et prendra part à diverses activités organisées par les délégations de pays de l’espace francophone.
« C’est une immense fierté de participer au relais de la torche et de porter haut les couleurs de la Francophonie aux Jeux Olympiques de Rio. Les JO font parties de ces événements dont les valeurs raisonnent avec celles portées par la Francophonie. Ils favorisent le partage, le mélange des peuples et des cultures. Je salue cette grande célébration du sport, de la jeunesse, de l’effort et de la combativité au nom du respect, de la liberté et de la diversité », a déclaré Michaëlle Jean.
La Secrétaire générale visitera aussi le Village olympique et les différentes Maisons olympiques francophones pour y rencontrer les athlètes ainsi que les jeunes volontaires recrutés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour assurer les services linguistiques en français pendant les Jeux.
Enfin, Michaëlle Jean profitera de son passage à Rio pour s’entretenir avec plusieurs responsables politiques présents au Jeux, et pour rencontrer les membres du corps diplomatique francophone en poste au Brésil.
Manu Dibango présentera quant à lui trois concerts dont un avec l’Orquestra Sinfônica Brasileira (OSB) le mercredi 10 août à la Cité des Arts de Rio de Janeiro.
Pour tout savoir sur le Grand Témoin et la Francophonie aux Jeux Olympiques : http://www.francophonie.org/Rio-2016.html [2]