La lutte africaine au Sommet
Un Gala de lutte africaine sera organisé le 23 novembre 2014 au Sénégal par le Ministère des Sports, le Comité National de gestion de la lutte en partenariat avec le Comité Internationale des Jeux de la Francophonie (CIJF), la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFÉJES) et l’Ambassade de France. Cet événement se déroulera à 16 heures au stadium Iba Mar Diop à Dakar.
Ce Gala sera l’occasion de promouvoir la lutte africaine, discipline figurant au programme officiel des Jeux de la Francophonie. Après avoir figuré au titre des épreuves en démonstration lors de la Ve édition du Niger en 2005, elle fût inscrite au programme officiel des compétitions tout comme la lutte libre lors de la VIIe édition France/Nice 2013. Celle-ci sera également au programme de la VIIIe édition qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2017.
Vous retrouverez toutes les disciplines sportives et artistiques officielles des prochains Jeux de la Francophonie ici [1].
Le Directeur du CIJF se rendra ainsi à Dakar pour assister à ce Gala de lutte africaine organisé en marge de la XVe Conférence des Chefs d’États et de gouvernements des pays ayant le français en partage qui se déroulera le 29 et 30 novembre 2014 à Dakar au Sénégal.
Pour rappel, le thème du Sommet sera les « Femmes et jeunes en Francophonie : acteurs de paix et vecteurs de développement ». Ce thème a été adopté à l’unanimité lors de la conférence ministérielle de la Francophonie en novembre dernier à Paris (France).Le Sommet de la Francophonie qui a lieu tous les deux ans s’était tenu en octobre 2012 à Kinshasa (République démocratique du Congo).
Plus d’information sur le Sommet et ses activités ici [2].