6 avril : la Journée internationale du sport pour la paix et le développement
Les Jeux de la Francophonie : un événementiel original et un instrument de renforcement de la paix et du développement
Créé lors du deuxième Sommet de la Francophonie en 1987 et après sept éditions tenues aussi bien dans les pays du nord que du sud, les Jeux de la Francophonie présentent des éléments tangibles qui expriment la paix et le développement qu’ils apportent. En effet, sur le plan statutaire, les Jeux poursuivent notamment les objectifs de :
" - contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ;
permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres. "
Les Jeux de la Francophonie sont un puissant instrument de développement, de paix et un facteur de cohésion sociale pour le pays hôte.
A titre d’exemple, l’édition du Niger en 2005 a réussi à mobiliser l’ensemble de la population, les autorités politiques, les acteurs sportifs et culturels et toute la société civile. L’ensemble des acteurs a ainsi été impliqué pour atteindre un même but : l’organisation et la réussite des Jeux. Les Jeux se sont inscrits dans le cadre d’un projet de développement avec de nombreuses constructions : un village de près de 500 villas, une académie des arts martiaux, des routes ainsi que la rénovation et l’achèvement de plusieurs chantiers ainsi que des transferts de compétences et des formations dans tous les secteurs.
Les Jeux au Niger permirent ainsi de rassembler les jeunes et moins jeunes autours de valeurs communes, des arts et des sports et d’en extraire ainsi une grande fierté nationale pour avoir permis d’accueillir plus de 45 délégations venant du monde entier. Les Jeux de la Francophonie au Niger furent sans aucun doute un élément ayant contribué à renforcer la cohésion sociale et la paix pour le pays.
Autre exemple, l’édition du Liban en 2009, malgré un contexte politique difficile, les Jeux de la Francophonie ont été un véritable instrument de paix et de cohésion pour le pays hôte. Ils permirent de mobiliser les autorités et les différents partis politiques, les organisations publiques, les opérateurs et partenaires privés, la population, jeunes et moins jeunes et toute la société civile autours d’un projet commun et allant tous vers un même but : accueillir les délégations du monde entier et leur offrir de très beaux Jeux de la Francophonie. Ils ont ainsi permis le rapprochement des différentes catégories de la population et ont contribué au renforcement de la Paix.
Enfin, la Côte d’Ivoire qui accueillera les prochains Jeux en 2017 les ont inscrits dans le cadre d’un projet de développement et de renforcement de la cohésion nationale. L’ensemble des acteurs institutionnels, politiques, économiques, associatifs, culturels, sportifs, médias, privés sont impliqués dans les préparatifs de ces Jeux.
A travers ces exemples on mesure l’importance des Jeux qui, au-delà des compétitions sportives et des concours culturels, permettent une forte mobilisation et s’affirment comme un puissant levier de développement et un facteur pour le renforcement de la cohésion nationale et de la paix. La population, les nombreux bénévoles impliqués dans l’organisation et les autorités politiques du pays hôte partagent ainsi un sentiment de fierté autours de l’accueil et du succès des Jeux.
Véritable lègue pour le pays hôte, l’organisation des Jeux de la Francophonie véhiculent des valeurs de Paix et sont un formidable levier de développement.
Dans le cadre de cette journée internationale du sport pour la paix et le développement, ce 6 avril, on peut ainsi citer les Jeux de la Francophonie comme action phare de la Francophonie en faveur de la paix et du développement.
6 avril : l’OIF s’associe à la journée internationale du sport pour la paix et le développement, lancé par l’ONU
Pour la première fois, l’ONU fait du 6 avril la Journée internationale du sport pour la paix et le développement. Pour l’occasion, de nombreux projets du monde entier seront valorisés et présentés sur le site www.april6.org [2].
Attachée à la promotion de la paix, au développement et à la solidarité, et convaincue que le sport est un vecteur exceptionnel de promotion de ces valeurs, l’OIF s’associe à l’initiative de l’ONU, aux côtés du Comité international olympique, de Peace and Sport et de tous les acteurs du sport, de la paix et du développement. Ces thématiques seront également au cœur du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar à la fin du mois de novembre 2014.Vous aussi prenez part à cette Journée internationale, en participant comme nous à l’opération interactive « Carton blanc – geste sportif pour la paix ».Rien de plus simple, prenez-vous (ou votre groupe) en photo en brandissant un carton blanc comme le ferait un arbitre sur un terrain de sport, puis postez-la sur les pages Facebook de April6 [3]et de l’OIF [4]. Soyez créatifs !
En savoir plus sur :
L’initiative originale et interactive : « Carton blanc – Geste sportif pour la paix » [5]
La Journée internationale du sport pour la paix et le développement et la plateforme : april6.org [2]