Fiston MWANZA MUJILA
MWANZA MUJILA Fiston | Congo
Événements
Projet en préparation
- Le fleuve dans le ventre
Le fleuve dans le ventre est le titre de mon recueil de poésie en cours. Tout part de l’imaginaire selon lequel le fleuve Congo se trouve dans mon ventre. J’écris -à partir de cette élucubration- de petits poèmes qui partent de la mer à la solitude, du désespoir à l’envol des oiseaux migrateurs.
- Des mots pour dire la vie
Depuis 2009, je mène des ateliers d’écriture à Karlau-Graz et à Garsten, deux centres pénitenciers en Autriche. Ces ateliers sont ponctués par des lectures et on aboutit à Nach dem Sturm, une anthologie de textes écrits dans ces dits centres.
Parcours
En même temps que des humanités littéraires et des études universitaires en Lettres et Sciences Humaines achevées en 2007, je participe régulièrement aux activités littéraires organisées dans ma ville natale (Libre-écrire...), à Kinshasa (des stages d’écriture au Tarmac des Auteurs dans le cadre des Ecritures kinoises, en collaboration avec le Tarmac de la Villette à Paris.) et à l'étranger (Festival International de Littérature Kwani au Kenya, Yambi en Belgique, Cité Internationale des Arts à Paris, Nouvelles zébrures 2009 et 2010 aux Francophonies en Limousin, Biennale (off) de Mayence 2010...).
Participation aux Jeux
Les jeux de la Francophonie sont venus légitimer mon travail d’écriture. Ma rencontre avec des personnalités littéraires a été déterminante. Des projets sont en train de naître.
La lettre des jeux

Fiston MWANZA MUJILA
- Preis für das beste Stück », prix de la meilleure pièce de théâtre, Biennale de Mayence (off)-Text trifft Regie, Autriche/Allemagne2010
- Titre de « Stadtschreiber » de la ville de Graz, Autriche2010
- Lauréat aux« Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre », France2009
Mes photos
